Les travaux de second-œuvre… avancent bon train

Samedi 29 avril 2017 – Les travaux de second œuvre

DSCN3354Comme prévu, les travaux de second-œuvre se déroulent à un bon rythme.

Les menuiseries extérieures sont posées et la vitrerie est en place.

Les travaux de doublages et de cloisonnements sont en cours et les corps d’état techniques, électricité et plomberie chauffage assurent les encastrements au fur et à mesure.

Nous avons profité de la période de congés scolaires pour installer l’auvent entre les deux bâtiments comme en témoigne la photo d’illustration.

Une fois couvert celui-ci assurera la mise à l’abri des enfants pour rejoindre le restaurant scolaire situé dans le bâtiment en construction.

Nous prévoyons d’installer une clôture autour du parvis d’accès au bâtiment. Elle assurera une zone d’attente sécurisée devant la porte d’entrée et préservera la façade du bâtiment des approches intempestives lors des utilisations de la salle des fêtes.

 


Samedi 25 mars 2017 – Les travaux de reprise des malfaçons sont maintenant terminés

Les autres corps d’état interviennent dorénavant selon le cours normal d’un chantier de bâtiment.

Les menuiseries extérieures sont posées à 70%. La pose sera terminée en semaine 13.

La vitrerie des baies intervient dans la foulée.

Le plâtrier débute son intervention en semaine 13 et parallèlement se dérouleront les travaux d’encastrement pour l’électricien et le chauffagiste.

Pendant les vacances scolaires de Pâques sera installé le auvent en raccordement du préau actuel avec l’escalier du bâtiment neuf.

Ces travaux nécessitent une modification des clôtures de la zone chantier. Ainsi le nombre de parkings devant l’école a été diminué.

La municipalité demande à celles et ceux qui n’ont pas de soucis de mobilité de bien vouloir se garer soit vers l’église, soit vers la maison des associations.


Samedi 29 janvier 2017 – Le chantier reprend après de longs mois d’inactivité

Si vous vous êtes rendus récemment autour du Breuil, vous aurez certainement remarqué le bruit des marteaux piqueurs.

Les travaux de reprise des malfaçons sont actuellement en cours. Une première entreprise a installé des renforts sous les dalles terrasse. Ces renforts consistent en la mise en place de plats carbones qui ont pour fonction de renforcer les ferraillages de dalles  plus ou moins défaillants.

Une seconde entreprise démolit les poteaux béton des façades qui n’ont pas été réalisés correctement. Ils seront repris sur la totalité de leur hauteur. Les travaux d’étanchéité de la dalle terrasse ont également débuté.

Parallèlement nous avons consulté des maîtres d’oeuvre pour assurer la conduite du chantier jusqu’à la réception des travaux. En effet le cabinet d’architecte qui suivait cette opération a été placé en liquidation judiciaire.

11111


Samedi 27 août 2016 – Le chantier encore à l’arrêt

Cette semaine s’annonce décisive pour le règlement à l’amiable des litiges.

Pour autant, nous avons profité des vacances scolaires pour faire réaliser les travaux de la cour. C’est ainsi que les enfants pourront dès cette rentrée scolaire profiter d’espaces nouveaux, propres et agréables.

DSCN2545

Nous avons dans le cadre de la loi sur l’accessibilité mise en place des cheminements PMR (Personnes à Mobilité Réduite), répondant aux normes en vigueur.

Lors des prochaines vacances scolaires nous installerons les jeux. De même sera construit le préau reliant les deux bâtiments.


Samedi 09 avril 2016 – Le chantier toujours à l’arrêt

Comme vous pouvez le constater le chantier d’extension du groupe scolaire est toujours à l’arrêt.

Malheureusement il est bien difficile de dire quand reprendront les travaux.

Le statut de l’entreprise de gros-œuvre en redressement judiciaire ne permet pas pour l’instant de débloquer la situation.

Outre les travaux à terminer il y a surtout les malfaçons à reprendre.

La maîtrise d’ œuvre travaille aux solutions techniques de reprise en sous-œuvre des différents points litigieux.

Une chose est maintenant avérée, la prochaine rentrée scolaire ne se fera pas dans les nouveaux locaux..


Samedi 12 mars 2016 – Le chantier est à l’arrêt

Vous l’avez remarqué, le chantier d’extension du groupe scolaire est à l’arrêt. Cette situation risque malheureusement de perdurer. En effet, les malfaçons mises en évidence se doublent d’une mise en redressement judiciaire de l’entreprise de gros-œuvre. La concomitance de ces deux événements augurent d’un retard important dans la livraison finale du bâtiment.

Les travaux de charpente et de couverture sont maintenant terminés à 95%.

Compte-tenu des reprises en sous-œuvre à venir, les travaux de menuiseries extérieures, plâtrerie … sont suspendus.


Lundi 29 février 2016 – Le chantier d’extension du groupe scolaire vit toujours en mode ralenti

Nous avons profité des vacances scolaires pour réaliser des travaux au niveau de la cour de l’école actuelle.

Les travaux de raccordement aux réseaux d’assainissement sont en cours afin de récupérer les eaux des toitures. L’entreprise de gros-œuvre étant en redressement judiciaire, il convient maintenant d’assurer la fin des travaux de maçonnerie et surtout de reprendre les malfaçons. Les solutions de reprise en sous-œuvre sont à l’étude.

Des diagnostics complémentaires sur les ferraillages et les bétons ont été réalisés. Les bureaux d’études pourront ainsi proposer les solutions de reprises les mieux appropriées.


Lundi 08 février 2016 – Le chantier au repos

Les travaux de couverture sont maintenant terminés.

Le chantier va connaître une période peut-être un peu longue de repos forcé. En effet, les malfaçons sont maintenant avérées. Les modes de reprise ne sont pas déterminés. La maîtrise d’oeuvre étudie les différentes possibilités.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de l’avancement. En tout état de cause la rentrée prochaine est compromise.


Samedi 30 janvier 2016 – Bâtiment hors d’eau et infos sur les malfaçons

ecole 30 01 2016

Ecole 30 01 2016 => Clic pour agrandir

Les travaux de charpente sont quasiment terminés.

Les travaux de couverture vont reprendre en toiture de la façade côté cour.

Le bâtiment sera bientôt « hors d’eau » sauf la partie en toiture terrasse.

En effet, suite aux malfaçons constatées, des reprises en sous-oeuvre vont être nécessaires sur cette dalle. L’entreprise de gros oeuvre est maintenant en redressement judiciaire, ce qui ne va pas simplifier la suite du chantier.

Le planning général des travaux risque d’en pâtir.


Samedi 16 janvier 2016 – Charpente, couverture et malfaçons

Les travaux de charpente avancent normalement, la grande ferme extérieure côté cour sera posée fin de semaine 3.

Les travaux de couverture ont débuté. Les films sous tuiles ont été partiellement installés, mettant ainsi une partie du bâtiment du bâtiment à l’abri des intempéries.

Concernant les malfaçons, il demeure des incertitudes sur certains éléments du gros oeuvre. Des sondages et diagnostics ont été commandés, afin de déterminer les éventuelles reprises à effectuer.


Samedi 09 janvier 2016 – Tracasseries

Les travaux de pose de la charpente avancent normalement. En semaine 3 sera posée la grande ferme côté extérieur en façade côté cour.

Les travaux de couverture débutent maintenant.

Pour autant toutes les malfaçons ne sont pas reprises. En effet, des sondages supplémentaires sur des ouvrages en place sont à réaliser. Il s’agit de valider la bonne exécution des ouvrages. Le planning général des travaux sera recalé à l’issue des résultats des sondages.


Vendredi 18 décembre 2015 – Malfaçons sur le chantier

Les travaux prennent du retard.

Il a été constaté des malfaçons dans les travaux de gros oeuvre. La commission des travaux avec l’appui de la maîtrise d’oeuvre et du bureau de contrôle a demandé que soient mis en conformité les différents éléments de structure. Les malfaçons constatées portent essentiellement sur des problèmes de ferraillage, de certains poteaux et dés de fondation.

De ce fait, certains travaux de charpente sont décalés dans le temps et le planning général des travaux pourraient en souffrir.


Samedi 05 décembre 2015 – Pose de la charpente

Les travaux de pose de la charpente débuteront lundi 14 décembre. Il y aura une phase importante de levage pendant la première semaine des vacances scolaires de Noël.

Ces travaux ont pris du retard, compte tenu à des malfaçons constatées en matière de maçonnerie. En accord avec le maître d’oeuvre, la décision de casser a été prise.

Le calendrier de fin de travaux devrait toutefois être respecté.


Samedi 24 octobre 2015 – L’élévation se termine

IMG_3041

>>>Clic pour agrandir

La dalle terrasse sera coulée cette fin de semaine. La pose de la charpente devrait intervenir vers la mi-novembre. Si le temps le permet les travaux de couverture pourraient être en partie faits avant cette fin d’année.

 

 

 

 

 

 


Samedi 03 octobre 2015 – Le bâtiment sort de terre

Les murs en élévation du rez-de-chaussée sont terminés à 80%. Dans les deux semaines à venir sera coulée la dalle terrasse.

Les travaux sont suivis par le COPIL école et par la commission travaux. Chaque semaine se tient la réunion de chantier avec la maîtrise d’oeuvre et les entreprises. Pour l’instant, pas de surprises majeures.


Samedi 12 septembre 2015 – Cour de l’école aménagement

Les travaux de maçonnerie suivent leur cours.

L’entreprise de gros-oeuvre bâtit les murs en parpaings depuis deux semaines maintenant.

Les élévations du rez-de-Chaussée seront terminées début octobre. Puis viendra la mise en œuvre de la dalle terrasse.

Les travaux de charpente devraient débuter fin octobre.

 


Samedi 22 août 2015 – Cour de l’école aménagement

L’aménagement provisoire de la cour d’école est quasiment terminé, il reste à installer le mobilier, et à réaliser le balayage. Les deux arbres existants ont pu être conservé malgré le futur aménagement de la cour. Les travaux sur la route, le long du mur de soutènement seront exécutés cette semaine.

Dans les semaines à venir commenceront les murs en élévation du rez-de-chaussée.11 école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 05 août 2015 – Cour de l’école

Comme programmés, les différents travaux de démolition et de terrassement pour l’agrandissement de la cour sont terminés. Le mur de soutènement entre la cour et la route est terminé. Le remblaiement contre le mur de soutènement sera réalisé fin août. De même l’aménagement provisoire de la cour sera réalisé à cette même période. Dans les jours à venir sera mis en place le ferraillage de la dalle, puis coulage de béton de celle-ci, les jours suivants.


Samedi 18 juillet 2015 – Coulage de la dalle

Les fortes chaleurs ne permettent pas d’effectuer le coulage la dalle. Pour autant le chantier avance normalement. Les murs du sous-sol partiel sont construits. Les terrassements de la cour sous la chaussée sont terminés. Cette semaine verra la construction du mur de soutènement.


Samedi 27 juin 2015 – Travaux à venir

Le plancher sur vide sanitaire est posé. Le coulage béton sera effectué soit avant les vacances, soit immédiatement après. A partir du 6 juillet, les travaux de terrassement de la cour sur l’emprise de la route débuteront. D’ici à fin juillet, le mur de soutènement sera réalisé. La cour sera restituée pour la rentrée scolaire aux élèves.


Vendredi 05 juin 2015 – Début des fondations spéciales

Le coulage des puits de fondation est terminé depuis la semaine dernière. Depuis cette semaine et pour 10 jours encore, l’entreprise Dôme construction effectue le ferraillage et le coulage des fondations. La grue de chantier a été installée. Nous avons installé des ouvertures en plexiglas dans les clôtures de sécurité. Celles ci permettent aux enfants de suivre le chantier…..depuis la cour de l’école.


Samedi 16 mai 2015 – Début des fondations spéciales

Pour une durée de trois semaines, les travaux de fondations spéciales vont commencer (fondations par pieux, au nombre de 82, de diamètres 1 m et 0,80 m).


Samedi 9 mai 2015 – Fin du terrassement, installation de la base vie

Le terrassement est achevé, ainsi que l’en gravement de la plateforme.

Cette semaine sera installée, la base vie du chantier. Le cantonnement respectera les règles d’hygiène et de sécurité, fixées dans le code du travail : éclairage, chauffage et entretien conformément à cette réglementation et pour le confort du personnel.

Le cantonnement se situera à l’intérieur de l’enceinte du chantier, lequel sera clôturé pour des raisons de sécurité.

 


Samedi 2 mai 2015 – Les eaux d’alimentations et parasites sont en parties collectées

Diverses alimentations de le fontaine du bourg ont été retrouvées à 3 mètres sous terre. Elles ont été regroupées en un seul point, et raccordées au nouveau réseau qui alimente la fontaine.2015 05 03 la fontaine coule à pleins cornets Les 4 cornets de la fontaines coulent à flot.         Lors des terrassements il a été découvert des drains venant de Lydes et d’autres arrivées d’eaux parasites, nous nous attachons à en capter un maximum afin de préserver les bâtiments. La semaine prochaine : terrassement de la plate-forme supérieure et mise en place d’un concassé pour permettre l’intervention des foreuses de fondations.


Samedi 25 avril 2015 – Le mur d’escale n’est plus

Cette semaine, les travaux de terrassement ont continué, le chantier a été sécurisé, pour être inaccessible depuis la cour d’école. Le mur d’escalade a été détruit pour faire place nette aux engins qui vont œuvrer au terrassement.

DSCF1100_1DSCF1129_1DSCF1125_1Cliquer sur les images pour agrandir

Une cour de récréation provisoire a été installée sur la place du Breuil. Cet espace, à proximité directe de l’école est matérialisé et sécurisé par des grilles stabilisées, ceci pour créer un espace inhérent aux besoins des enfants (l’espace cour est en effet considérablement réduit pour les besoins du chantier).

Une arrivée d’eau importante constatée sur le chantier a nécessité la considération de cet aléa. La coupure d’arrivée de l’eau d’alimentation du puits et l’évacuation de l’eau du captage situé vers le point propre, ne réduisent pas l’arrivée d’eaux parasites sur le chantier. La proposition de réaliser un nouveau puits, pour canaliser les arrivées d’eaux diffuses et le captage actuel est envisagé. Cette décision sera entérinée en début de semaine.


Samedi 18 avril 2015 – Début du terrassement

montage Cette semaine, le dernier poteau électrique basse tension situé dans la cour a été enlevé et les travaux de terrassement ont commencé. Guillaume SAUVANT, artisan tailleur élagueur (taille, entretien des arbres, élagage, abattage et entretien d’espaces verts) du Viallard est intervenu pour l’élagage de marronniers et de tilleuls sur la place du Breuil. En effet à partir de lundi 27 avril, le Breuil recevra la cour d’école pendant la durée des travaux. Ce grimpeur averti a attiré les regards des promeneurs. IMG_2432         La semaine prochaine le terrassement continuera, ainsi que la démolition du mur escalade.         pano_2_1


Samedi 11 avril 2015 – Clôture du chantier

Le périmètre du chantier a fait l’objet de l’installation de la clôture de protection. Dès lundi 13 avril, le poteau d’éclairage public implanté dans la cour d’école sera déposé et les travaux de terrassement commenceront. L’éclairage public dans le bourg a été rétabli et le projecteur vers la salle des fêtes installé.


Samedi 04 avril 2015 – Travaux préparatoires au chantier

La ligne électrique basse tension aérienne qui surplombe l’extension du nouveau groupe scolaire a été déposée. Le bourg est maintenant raccordé par un réseau souterrain entre la salle des fêtes et la mairie. De même, le réseau france télécom a également été détourné pour permettre la construction nouvelle.

La clôture du chantier sera donc installée à compter du 7 avril. La cour provisoire de l’école sera installée sur le Breuil, pendant les vacances de Pâques. Les travaux de terrassement et de démolition débuteront pendant les vacances scolaires de Pâques. La circulation devant la mairie et l’école sera identique à ce qu’elle est actuellement. Le stationnement derrière la salle des fêtes sera limité.


Samedi 14 mars 2015 – Préparation du chantier

Cette nouvelle semaine, sera installée la clôture de délimitation du chantier. Nous avons dû couper le chêne de la liberté planté en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française. Ce n’était pas de gaieté de cœur, mais, le projet tel qu’il a été conçu, empiète sur cette zone devant la salle des fêtes. Une réflexion est engagée pour trouver l’implantation d’un arbre rappelant cette commémoration.


Samedi 07 mars 2015 – Travaux de réseaux en cours

La mise en place des fourreaux entre la Mairie et la salle des fêtes est terminée. France Télécom et ERDF devraient raccorder leurs réseaux première quinzaine du mois de mars. L’installation de chantier débutera lundi 16 mars, avec entre autre mise en place, d’une cour de récréation provisoire sur le Breuil. La circulation routière reste identique à ce qu’elle est maintenant.


Lundi 23 février 2015 – Dévoiements des réseaux en cours

Le détournement des réseaux est en cours sur l’ancienne route départementale, entre la Mairie et la salle des fêtes. Le dévoiement concerne notamment l’électricité, le téléphone, l’éclairage public et l’eau pour l’alimentation de la fontaine de la place de l’église. Ces travaux devraient s’achever début mars.

A la mi-mars, les raccordements de ces réseaux seront réalisés par les concessionnaires.


Vendredi 06 février 2015 – Réunion publique

Exposé_1 La réunion publique prévue pour expliquer la conception et l’aménagement des nouveaux locaux de l’école s’est déroulée devant un public attentif et participatif. Des questions pertinentes ont été posées et feront l’objet de débats lors des comités de pilotage du projet. Le déroulement des travaux et les modifications de fonctionnement de l’école obligatoires pour réduire aux maximum les nuisances incontournables du chantier ont été expliquées. D’autres réunions seront programmées au cours de l’avancement des travaux.   Public_1Public_4


 Vendredi 06 février 2015 – Invitation réunion publique

Projet_1 La municipalité invite la population à une réunion publique qui aura lieu le vendredi 6 février à 19 heures à la salle des fêtes. Cette réunion concerne la présentation du projet et le déroulement des travaux autour de l’école.


  Lundi 12 janvier 2015 – Info sur les travaux et plan de circulation

 Travaux   Les travaux d’extension du groupe scolaire vont débuter le lundi 19 janvier 2015. Pendant la durée des travaux (13 mois environ) la circulation aux abords de la mairie et de l’école sera fortement perturbée. De ce fait un nouveau plan de circulation est mis en place dans cette zone. L’accès au Bourg depuis le Chalard, se fera à partir de la déviation à l’arrière de la Salle des Fêtes. La route située entre la Salle des Fêtes et la zone des containers sera réservée à l’accès chantier et aux livraisons cuisine. La route entre l’école et le Breuil sera en sens unique dans le sens montant (Nord vers Sud). Quelques stationnements seront maintenus. Nous conseillons, dans la mesure du possible, de privilégier le stationnement sur le parking derrière l’église et / ou près de la Maison des Associations. Afin d’expliquer plus en détail le plan de circulation et afin de présenter le projet école dans sa globalité, la Municipalité convie la population à une réunion publique à la Salle des Fêtes le vendredi 6 février 2015 à 19 h. Merci à toutes et à tous de votre compréhension. >>> Voir le plan de circulation