Informations sur les mesures prises pour assurer la sécurité des facteurs

La direction des services-courriers-colis Auvergne de la Poste alerte les communes sur la sécurité des facteurs.

Ces 6 derniers mois, 28 facteurs se sont fait mordre par des chiens en Auvergne, certains grièvement. Ce chiffre est en nette augmentation depuis l’an dernier. Face à ce constat inquiétant, la direction des services-courriers-colis Auvergne a décidé de prendre des mesures concrètes et a demandé à chaque facteur de signaler les zones où il estimait la distribution dangereuse. Le danger peut-être évident mais aussi moins visible avec, par exemple, l’installation d’une boîte aux lettres derrière un portail, qui amène le facteur à passer la main par-dessus….

Aussi, lorsqu’il y aura un signalement, la direction des services-courriers-colis  demandera au propriétaire: de maintenir le portail de son habitation fermé, de s’assurer que sa boîte aux lettres et sonnette soient hors de portée de l’animal, d’attacher ou d’isoler l’animal lors de la présence du facteur, de mettre en oeuvre toute autre mesure utile pour assurer la sécurité de celui-ci.

Le propriétaire sera informé par un prospectus. Si le nécessaire n’est pas effectué, une lettre officielle sera envoyée. La décision de suspendre la distribution du courrier pourra être prise si le risque demeure pour le facteur. Le courrier sera alors mis à la disposition des personnes concernées à la plate-forme Courrier Locale. Bien entendu, si les mesures sont prises, la distribution reprendra aussitôt.

>>>Voir l'affiche d'information