Ou sont les points propres ?

 

DSCF2858_1

Afin de maintenir un air accueillant aux espaces publics, les employés communaux assurent un nettoyage quasi quotidien de certains lieux de rassemblement ainsi que les emplacements de conteneurs dits : « points propres ».

Ces lieux de ramassage ont pour but essentiel la collecte groupée d’objets recyclables afin qu’ils ne soient pas laissés à l’abandon n’importe où et puissent servir à économiser de la matière première. Les dépôts doivent se faire proprement dans les conteneurs appropriés.

Or, que trouve-t-on autour de ces points propres ? Du verre, sans doute trop difficile à introduire dans le conteneur, déposé aux alentours ou sur la voie de passage et toutes sortes d’objets, cartons, plastiques, pots de fleurs, boîtes métalliques !

Alors, vive les vacances, la liberté sans contrainte et le laisser-aller sans limite ! Quelqu’un se chargera bien de trier, déposer au bon endroit et nettoyer la porcherie !

Sauf que :

– Tout dépôt à coté des conteneurs est considéré comme « sauvage » et passible d’une amende conséquente de seconde classe.

– Le rôle des employés municipaux n’est pas de remettre quotidiennement en état ce que dégradent certains irrespectueux.

– Un risque de blessure existe pour les usagers qui veulent déposer dans un conteneur entouré de débris de verre.

– Les conteneurs peuvent être supprimés si les conditions d’utilité ou de salubrité environnementale posent problème.

– Rien ne peut excuser de tels comportements !

La municipalité en appelle au bon sens civique et espère que ces troubles cessent avant que ne soient prises des sanctions dissuasives.

DSCF2859_1 DSCF2861_1