Les agriculteurs et la commission voirie en réunion

agriculteurs_1

La municipalité de Saint-Julien-de-Coppel et la commission voirie ont rencontré les agriculteurs de la commune ce samedi 24 septembre.

Le souhait des élu(e)s étant d’échanger sur différents sujets tels que ceux touchant à l’entretien des voies communales et des chemins ruraux. Sur ce sujet, il a été répertorié en commun un certain nombre de chemins qui sont les dessertes principales des zones de culture. La municipalité propose que des efforts particuliers soient portés sur ces voies. Le matériel agricole ayant évolué, il convient d’adapter le profil des voies. Pour les chemins que l’on qualifiera de voies secondaires il est proposé deux solutions : d’une part, la mise à disposition par une entreprise de TP d’engins permettant une mise à niveau des surfaces de roulement et d’autre part, un travail mutualisé avec les agriculteurs en fin d’été. Ceux-ci répondent favorablement à cette idée.

Le plan de circulation dans et autour des bourgs de Gauthier et de Saint-Julien a également été largement évoqué. Deux impératifs s’imposent à nous, la sécurité et l’utilisation de certaines rues par les engins agricoles. On peut retenir trois choix qui semblent faire l’unanimité. La rue du 16 décembre 43 restera à double sens. La traversée de Gauthier restera également à double sens. Il sera installé des ralentisseurs en deux endroits de la traversée de Gauthier. Leur profil et leur emplacement, discutés lors de cette réunion restent à valider. D’autres sujets ont été évoqués, tel le projet initié par le CD 63 pour la remise en valeur des haies.

La réunion s’est prolongée par un moment de convivialité. La municipalité tient à remercier celles et ceux qui ont répondu présent et qui par leurs propositions contribuent à faire progresser l’aménagement de notre territoire.