Schéma de zonage assainissement

DSCF7706

 

 

La municipalité de Saint-Julien-de-Coppel a invité la population à venir s’exprimer sur les propositions du nouveau schéma de zonage d’assainissement de la commune. Une réunion publique s’est tenue le jeudi 16 février.

Monsieur le maire accompagné des élu(e)s et de Monsieur Fourneret -Assistant au Maître d’Ouvrage- ont présenté le schéma élaboré par la société SAFEGE.

L’étude réalisée par ce bureau d’étude a longuement été débattue puis abondée par les commissions et le conseil municipal. Ce dernier en a voté l’adoption lors du conseil municipal de février 2017.

Monsieur le maire a en premier lieu présenté à l’assemblée les axes qui ont guidé les choix opérés en terme d’assainissement collectif ou non collectif. A ce jour seuls les bourgs de Saint- julien, de Contournat et de Rongheat sont partiellement raccordés à la station. Les trente trois hameaux restants ne sont donc pas connectés à cette station.

Les critères majeurs de choix sont de plusieurs ordres :

  • Les possibilités en terme de terrain disponible pour certains habitants de réaliser ou non un assainissement non collectif aux normes.
  • L’état des installations individuelles suite au diagnostic réalisés en 2013.
  • Les équivalences financières entre les deux modes d’assainissement.
  • Les possibilités d’obtenir un financement d’une station d’épuration étant entendu qu’en deçà de cent équivalents habitants il n’y a pas de subventions.
  • Et d’une façon générale la dispersion des hameaux selon des bassins versants différents.

M. Fourneret a ensuite présenté le schéma proposé zone par zone. Les conclusions du schéma présenté définissent une nouvelle zone d’assainissement collectif pour les villages de Serpes, Jallat, Layras. Ces villages comprenant un nombre important d’habitations sans la moindre parcelle de terrain.

Le reste des hameaux restera en assainissement non collectif.

Toutefois une réflexion particulière doit être portée sur le village de Roche où l’on retrouve des habitations vierges de terrain. La municipalité étudiera la possibilité de mettre des espaces à la disposition des habitants se situant dans ce cas là.

Le schéma de zonage d’assainissement sera soumis à enquête publique au cours de laquelle les habitants pourront s’exprimer.