– Urbanisme

 Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

>>> permanences SOLIHA

05 11 2020 – Organisation SOLIHA pendant confinement

La situation pandémique que nous traversons nécessite un renforcement des mesures visant à lutter contre la diffusion du Covid-19, mais appelle également une poursuite de l’activité du réseau SOLIHA qui s’adresse à un public défavorisé pour lequel nous sommes agréés service social d’intérêt général (SSIG). Ainsi nous poursuivons pleinement notre activité toutefois certaines  mesures doivent être mise en place :

  • L’accès à la Maison de l’Habitat n’est plus possible pour le public (consignes du Conseil Départemental) et l’accès pour les collaborateurs est limité à 3 demi-journées par semaine. L’équipe sera donc principalement en télétravail.
  • Le standard téléphonique sera ouvert dans un premier temps les lundis, mercredis et vendredis matins de 8h30 à 12h30. Dés réceptions d’un nouveau téléphone portable, le standard reprendra à ces horaires habituels : tous les jours de 8h30 à 12h30.
  • Les permanences physiques basculent en permanences téléphoniques : les liens de réservations sont toujours valables pour réserver un créneau téléphonique. Les ménages seront recontactés en appel téléphonique simple ou en visio via Teams. Nous allons modifier l’encart de réservation pour informer nos demandeurs de l’annulation des permanences physiques et la possibilité de garder l’échange par téléphone ou via Teams.
  • Les visites techniques sont maintenues. Les collaborateurs s’assureront de la volonté des personnes de maintenir ou reporter la visite => les rendez-vous seront pris par téléphone avec un mail de confirmation. Afin de limiter les contacts, les contrôles après travaux se feront par téléphone avec l’envoi des photos par les demandeurs.

Un point sera fait en comité de direction tous les 15 jours, et ces mesures seront susceptibles d’évoluer.


La communauté de communes vous aide à améliorer votre logement : OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de

Un programme d’aides à l’amélioration de l’habitat est mis en place par la Communauté de communes Billom Saint-Dier/Vallée du Jauron sur le territoire.

Quelles conditions pour avoir droit aux aides ?

>>>https://billomcommunaute.fr/vie-pratique/habitat/opah-des-aides-pour-lamelioration-de-lhabitat/

 

 


Plan Local d’Urbanisme – PLU (Règles d’urbanisme en vigueur à respecter)

Consulter la version du  PLU-H sur le site de Billom Communauté :

PLU-H

 

 


Les différents documents d’urbanisme et les conditions pour le dépôt en mairie ou directement sur internet 

Professionnels et particuliers, vous pouvez effectuer vos démarches d’urbanisme en ligne.

Il vous est désormais possible de déposer votre dossier de Permis de Construire (construction d’une maison individuelle par exemple,…), Déclaration Préalable (par exemple : garage, abri de jardin, pergola, extension, toiture, façade, piscine …), Permis d’Aménager, Permis de Démolir, Certificat d’UrbanismeDéclaration d’Intention d’Aliéner directement en ligne, 24h/24, 7jours/7, depuis chez vous.

Le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible.

Pour déposer et suivre sa demande, c’est ici, https://grandclermont.geosphere.fr/guichet-unique/.

 

>>>Les documents d’urbanisme déposés en Mairie et instruits par Le Grand Clermont

>>>Plus largement, voici l’accès à tous les documents d’urbanisme et notamment à ceux non instruits par le Grand Clermont (instruction par la commune de St-Julien-de-Coppel)

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

>> Surface plancher

> Emprise au sol

champ d’application des autorisations d’urbanisme à compter du 1er mars 2017 : >>> au 1er mars 2017


Le guide pratique du permis de construire (nouveau)

urbanisme

>>>Je consulte le guide qui donne des informations utiles et pratiques pour mon projet de construction

Vous pouvez également consulter le site du Grand Clermont   >>> aller sur le site


Les modalités d’instruction des demandes déposées en Mairie et les contacts « Urbanisme »

 

le grand clermont

Les modalités d’instruction des dossiers d’urbanisme ont changé depuis le 1er juillet 2015.

Ce sont les services ADS du Grand Clermont qui ont pris en charge l’instruction des dossiers  d’urbanisme  de la Communauté de Communes.

 L’instruction des dossiers réalisée par l’ADS reste très proche de celle auparavant faite par la DDT 63.

 Un accueil téléphonique pour les particuliers est assuré le matin au 04 44 44 60 90.

 


Se raccorder aux réseaux

>>>Formulaire de demande de raccordement au réseau public d’assainissement (SIAREC)

>>>Formulaire de demande de raccordement à l’eau potable (SEMERAP)