Un auditoire capitivé lors de la conférence sur la maladie d’Alzheimer samedi 04 avril

AlzheimerPlus d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées, samedi 04 avril à la maison des associations, autour d’un sujet auquel chacun d’entre nous sera confronté : la maladie d’Alzheimer.

Cette conférence-débat, présentée par le Docteur Bruno VALLADIER gériatre, attaché au CHU de Clermont-Ferrand a suscité un vif intérêt auprès de l’auditoire attentif et captivé.

Pour le grand public, la maladie d’Alzheimer est immédiatement associée aux troubles de la mémoire. Mais, il peut arriver à tout le monde d’oublier un rendez-vous chez le dentiste ou d’égarer son trousseau de clés. A partir de quel moment doit-on vraiment s’inquiéter ?

Le Docteur VALLADIER, lors de cette brillante conférence à la portée de chacun, a fait le point sur les différents types de mémoire et leur mécanisme. Ces différents types de mémoire interagissent entre eux, mais dépendent de régions cérébrales distinctes. Ainsi, certains patients peuvent avoir certaines formes de mémoires préservées et d’autres altérées. Puis, il a abordé les avancées médicales actuelles et les perspectives d’avenir en évoquant la nécessité d’un diagnostic précoce, les approches thérapeutiques et les thérapeutiques non médicamenteuses. En effet, la maladie d’Alzheimer constitue désormais la 1ère cause de dépendance des personnes âgées en France. La lutte contre cette maladie s’appuie sur la recherche, mais aussi sur un diagnostic précoce. Ludiques, les tests en direct proposés à l’assistance ont fait sourire.

Pendant l’exposé et à la fin, de nombreuses questions ont été posées, ouvrant un véritable débat. Les conversations se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.

Les documents ci-dessous, sont mis à la disposition de chacune, chacun par le Docteur VALLADIER.

Le CCAS de Saint-Julien-de-Coppel remercie vivement le Docteur VALLADIER, pour sa gracieuse intervention de proximité et son exposé brillant et accessible à toutes, tous.

>>>suggestions de conduites à tenir face à des comportements perturbants la personne ou son entourage

>>>quatre tests