Comité de Jumelage Les Saint-Ju ‘Liens’

Présidente : Geneviève ROUSSAT

Contact : 04 63 22 32 97

Voir le site de St Julien des Landes >> 

 


 

Panneau_Landes

Présentation

 

C’est en 1990 que Louis Roche, en consultant le dictionnaire des communes de France, eu l’idée de créer un lien avec un autre St Julien.

Aidé de Christian Vauris, c’est St Julien des Landes en Vendée qui est retenu. Guy Guerineau, conseiller municipal à St Julien des Landes, vient en éclaireur passer 15 jours de vacances avec sa famille, et repart chez lui conquis par la beauté des paysages Auvergnats et l’accueil chaleureux des gens de la commune.

Les mairies s’écrivent et concluent à un accord. 1ère invitation pour le 28 octobre 1990 : monsieur Clément Pradier, maire de St Julien de Coppel, invite monsieur Michel Rabiller, maire de St Julien des Landes, ainsi que ses conseillers (à l’occasion de l’inauguration du stade baptisé René Romeuf et de remise de médailles à celui-ci.

Ensuite viennent les échanges scolaires, gérés par Paulette Pegon et Bernard Ballanger, directeurs respectifs des écoles. Puis le club des ainés, le club de foot, les chasseurs, le théâtre … et toujours des échanges entre mairies. Un voyage pour le Vendée-Globe pour les 10 ans d’ententes, puis la Copellandaise (marcheurs, coureurs et cyclistes) relient St julien de Coppel à St Julien des Landes.

Enfin les nouveaux maires et conseillers se rencontrent, décident de former un comité de jumelage (d’où notre existence !!), et pensent à la « Charte d’amitié ».

Bureau et membres

Geneviève ROUSSAT, présidente

Guillaume BOUIN, secrétaire
Brigitte JARRY, secrétaire adjointe
Gérard CHALARON, trésorier
André ROUSSAT, trésorier adjoint

Membres actifs
Liliane AVIT, Christiane CHALARON, Georges CHRISTY, Maryvonne DONADIEU, Fabienne LOPEZ et Christophe PIRIN

 

Depuis la première rencontre, …

28 octobre 1990, premier échange entre les communes pour l’inauguration du stade René Romeuf, visite de la commune, échange de cadeaux et soirée festive.

8 mai 1991, la mairie de St Julien des Landes invite le conseil municipal ainsi que les présidents d’associations de St Julien de Coppel. Visite de la commune, et très bonne ambiance autour d’un bon repas Vendéen.

Juin 1991, les clubs des aînés se rencontrent à St Julien de coppel.

1991, les clubs de foot-ball se rencontrent pour le cinquantenaire de l’étoile sportive et l’inauguration du stade de St Julien des Landes. Pique-nique au bord du lac du Jaunay, match amical et concours de pétanque bien animé, et pour finir, un repas avec une ambiance inoubliable.

1992, les élus des mairies se rencontrent à St Julien des Landes pour l’inauguration de la salle polyvalente et du restaurant scolaire .

1992, premier échange scolaire. Sous la directive de Mme Pegon (directrice de St Julien de Coppel) et Mr Ballanger (directeur de St Julien des Landes), vingt-quatre écoliers Vendéens, de cours moyen, arrivent en Auvergne pour une semaine. Hébergés chez leurs correspondants ils découvrent notre belle région.
Puis en retour les petits Auvergnats partent pour St Julien des Landes. Promenade en forêt d’Olonne et bordure de mer.

1993, échange pour les chasseurs.

Mai 1994, rencontre des deux clubs de foot à St Julien de Coppel. Très chaude ambiance ! weekend de trois jours aux souvenirs inoubliables. Visite de la commune en carrosse agricole.

Juin 1994, échange scolaire à St Julien de Coppel puis à St Julien des Landes.

Mai 1995, déplacement de l’amicale laïque à St Julien des Landes. Visite de l’ile d’Yeu .

1996, échange école ,visite des marais salants, promenade en bâteaux.

1996, les chasseurs à St Julien des Landes .

1996, l’OGEC, week-end ski en Auvergne .

1997, Le club de foot reprend la route pour St Julien des Landes. Match amical et promenade au bord de mer.

1998, représentation théâtrale de la troupe de St Julien des Landes à St Julien de Coppel. Promenade à pied autour de la commune puis représentation le soir, très bonne ambiance dans une salle … comble et comblée !

1999, les chasseurs vont à St Julien des Landes pour chasser,mais aussi pour la pêche aux coques .

2000, nous fêtons les 10 ans .Le week-end de Pentecôte une soixantaine de Vendéens sont venus pour fêter les 10 ans, montée au Puy-de-Dôme ,promenade, repas et animations à la salle des fêtes.

2000, retour des 10 ans,Le week-end du 11 novembre, 55 Auvergnats partent pour St Julien des Landes afin de voir le départ du Vendée Globe, malheureusement, faux départ ! grosse tempête ,mais très bonne ambiance.

Juillet 2001, une cinquantaine d’habitants de St Julien de coppel et de St Julien des Landes ont pris la route en direction de St Julien des Landes, où ils arriveront en fanfare le 14 Juillet. Ces marcheurs, coureurs et cyclistes fêtent le dixième anniversaire de l’entente entre les deux Saint-Julien. Ils ont fait un parcours d’environ 550 km en huit étapes.
Sous la directive du club de gymnastique dont Michelle Belverge est la présidente, ils ont eu l’idée de fêter cet événement en créant la « COPPELLANDAISE ».

2001, Les tréteaux Coppellois partent pour St Julien des Landes.Représentation théâtrale et visites sont au programme de ce weekend.

Mai 2002, les nouvelles municipalités se rencontrent,visite de la cave et repas toujours dans la bonne humeur.

18 mai 2002, la Coppellandaise part pour le plateau de l’Aubrac Cantal.

10 et 11 Mai 2003, La municipalité de St Julien de Coppel est reçu par celle de St Julien des Landes. Visite du Puy du Fou.

4 juillet 2003, La Coppellandaise part pour l’île d’Yeu. Promenades en vélo,visite, apéritif et repas dans une ambiance inoubliable.

2005, le 8 mai, vente de produits vendéens pour la brocante de l’amicale laïque de St Julien de Coppel, (huitres, brioches, gaches, préfous). Les bénéfices de la vente ont été reversés à l’amicale. Ce même jour un deuxième arbre a été planté par les deux comités puisque celui planté le jour du jumelage avait subit quelques dégradations.

juin 2005, tour de Vendée en solex. Une quinzaine de fada du solex,  (Vendéens et Auvergnats) décident de faire le tour de vendée. Direction le Puy du Fou, visite du parc. Hébergement le soir dans les campings,très bonne ambiance. De Palluau au Marais de Machecoul, puis la côte Vendéenne sous la pluie, mais toujours dans la bonne humeur.

16, 17 et 18 septembre 2005. Les deux comités de jumelage se retrouvent à Champagné St Hilaire, dans la Vienne, afin de travailler sur les échanges à venir.
Au programme, visite des aras de Rothschild, jeux et réunion.

Mai 2006, Week-end détente à St Julien de Coppel pour de nouveaux Vendéens. Trufade et cuisse de bœuf à la broche, visite de la commune et jeux.

Mai 2006, sortie solex dans le Lot. Les solex reprennent la route pour Cahors, visite de Saint Cirq-Lapopie, Cabreret, les grottes de Pech Merle promenade sur le chemin de halage puis une petite virée à Gaillac, Cordes-sur-Ciel.

Juin 2006, exposition des peintres coppellois avec les peintres Landais à St Julien des Landes. Journée pêche à Noirmoutier et repas au bord du lac du Jaunay.

Avril 2007, week-end tennis à St Julien des Landes.

Mai 2008, représentation de la troupe théâtrale de St Julien des Landes à St Julien de Coppel. Journée crapahute et pique-nique puis représentation à la salle.

Mai 2008, 20 ans du club de peinture. A cette manifestation le club a invité St Julien des Landes et Frisange (Luxembourg). Exposition des peintres à la salle des fêtes, journée peinture dans la rue,visite au lac Chambon et très bonne ambiance aux repas.

Octobre 2011. Les 7,8 et 9, les deux clubs du comité de jumelage les St JU « LIENS » se sont rencontrés à Mézières sur Issoire, en Haute-Vienne.Au programme de ce weekend : jeux, randonnée, visite de villages dans les Monts de Blond. Pour les repas, produits locaux, trouspinette, fruits de mer, jambon, mogettes pour la Vendée, birlou, potée et coq au vin pour l’Auvergne, sans oublier les fromages. Nous avons aussi consacré un moment à travailler sur les échanges.

Et ces échanges vont se poursuivre … encore très longtemps !

 

Les étapes en photos
1990-1991
1992-1993
1994-1996
1997-2000
2001-2003
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2014
2015
2016
2017
2018