Elus – présentation

Le maire entouré de ses adjoint(e)s et conseiller(e)s

Le maire entouré de ses adjoint(e)s et conseiller(e)s


LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE EST EN PLACE

Elus_completRemerciements :
– Vous public, ici nombreux
– Les coppelloises et coppellois qui nous ont accueillis de façon merveilleuse tout au long de cette campagne.
– Mes colistières et colistiers qui ont fait à mes côtés une campagne formidable, parce qu’ils sont formidables.
– L’équipe de Patrick Chavarot. En effet il n’y a jamais eu le moindre problème ni avec Patrick ni avec ses colistières et colistiers.
– Tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à la campagne
– D’une façon un peu ingrate je remercie Josette mon épouse, ma mère et mes sœurs et frère.
– Et enfin l’équipe municipale actuelle et son maire Liliane. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec les choix qui ont été faits, il faut saluer leur engagement. N’oublions jamais que ce travail est bénévole même s’il y a une indemnité pour le maire et les adjoints.

Dimanche dernier vous vous êtes déplacés nombreux pour voter : 83 % des électeurs. C’est une belle performance et ceci prouve que tout le monde ne se désintéresse pas des élections.
Vous avez porté vos suffrages en nombre sur notre liste, ce qui a permis l’élection de notre doyen André Belverge.

Coppelloises, coppellois, vous méritez vraiment nos remerciements.

C’est avec une émotion sincère, avec un mélange de fierté et d’humilité que je reçois ce mandat que vous venez de me confier pour les six années à venir.

L’écharpe tricolore qui symbolise le triptyque des valeurs de notre République « liberté, égalité, fraternité » sera toujours portée en représentation de tous les habitants de Saint Julien de Coppel. Vous savez à quel point je suis attaché à notre République. Une République laïque qui permet de tout faire dès lors que ça ne nuit pas à autrui.

En m’élisant vous me confiez la responsabilité de représenter la commune de Saint Julien de Coppel partout dans mes déplacements, dans les administrations, les institutions. Je m’efforcerai d’être toujours à la hauteur. Je mesure l’ampleur de la tâche à accomplir et l’importance de mes devoirs vis-à-vis des coppelloises et coppellois. Je n’aurai de cesse que d’être digne de cette responsabilité importante. J’y apporterai mon style, ma personnalité et plus modestement ma valeur ajoutée personnelle.

Tout au long de mon parcours je me suis efforcé de mettre en conformité mes actes avec mes convictions. De rechercher une véritable cohérence entre la nécessaire réflexion et les actions concrètes. Même si nous ne pouvons pas tout faire, je serai guidé dans ma tâche par le sens du service public, le respect de l’intérêt général, le partage de l’information, le développement de la participation. C’est en ce sens que vous m’avez mandaté pour six ans.

Maintenant assez parlé à la première personne. C’est toute une équipe que vous avez élue. C’est toute cette équipe qui s’est déjà mise au travail et qui répondra présent lorsque vous la solliciterez. Cette équipe est pluridisciplinaire, et vos conseillères et conseillers municipaux largement répartis sur la commune sont à votre écoute.

Nous allons élire ensuite les adjointes et adjoints. Ils seront prioritairement sollicités et me seconderont au travers du rôle qui est désormais le leur. Pour ma part j’assurerai une permanence en mairie tous les samedis matin de 10 heures à midi.

Nous allons également voter la composition du CCAS. Nous souhaitons étendre ses compétences. Nous devons être au plus près de nos concitoyens. Nous devons améliorer les prises en charge ainsi que les démarches solidaires en direction de la population. Nous travaillerons comme nous nous y sommes engagés, à mettre en œuvre notre programme de campagne. Nous avons pour l’instant quelques priorités qui ne souffrent pas le retard : la mise en œuvre des rythmes scolaires, le budget avant fin avril, le groupe scolaire.

Concernant le groupe scolaire nous étudions diverses possibilités d’amélioration des répartitions de salles et d’amélioration de la distribution intérieure. Nous entreprenons une concertation avec les enseignants, les ATSEM, et tous ceux qui ont ou qui auront un rôle dans l’animation de l’école. La commission école est déjà au travail.

Nous avons constitué les commissions dont certaines seront ouvertes aux habitants. Nous vous solliciterons. C’est un engagement de notre campagne et nous sommes persuadés qu’en chacun de vous
sommeille une compétence, une idée, une envie. J’ai déjà rencontré certaines et certains de nos employé(e)s municipaux. Je prendrai le temps nécessaire pour les recevoir individuellement et plus longuement, pour échanger sur nos attentes réciproques.

D’ores et déjà je les remercie de l’accueil qu’ils m’ont réservé. Nous disposons d’une belle équipe d’employé(e)s municipaux. Je les perçois motivés dans leur tâche, et ici publiquement je tiens à les
remercier. Nous souhaitons rencontrer de façon informelle l’ensemble des employés et l’équipe enseignante afin de nous présenter et afin de tisser des liens d’échange. Nous avons retenu la date du vendredi 25 avril, veille
des vacances de pacques vers 16h30/17h.

2014 sera marqué par le dixième anniversaire du jumelage avec Frisange. La municipalité sera présente et active. Les relations avec Saint Julien des Landes vont bien évidemment perdurer. J’ai pris contact avec M. le Maire et d’autres personnes très impliquées dans nos échanges.

Notre conduite doit toujours être guidée par les valeurs que nous avons défendues pendant la campagne : La bienveillance, l’esprit collectif, l’ouverture.

La tâche sera rude, mais pas insurmontable. Nous devons travailler tous les sujets qui relèvent de notre compétence. Nous avons été élus pour cela.

Je terminerai par une citation de Bertolt Brecht
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Je vous remercie.

Dominique VAURIS, le 28 mars 2014.