Renouvellement du serment de jumelage (10 ans)
21 – 24 juin 2014
Le comité de jumelage Frisange-Saint julien de Coppel, des membres du conseil municipal, d’anciens élus, des artistes de la commune et des habitants de la commune se sont rendus ce week-end à Frisange. Le but de cette rencontre étant de renouveler le serment de jumelage signé en 2001.
Ils ont été accueillis par leurs homologues luxembourgeois dans d’excellentes conditions où l’amitié restait le fil conducteur de toutes les manifestations, qu’elles soient festives ou officielles.
Au rythme de leurs fanfares, (Voir et écouter un extrait) tous ont participé aux cérémonies de la fête nationale luxembourgeoise.
Le 23 juin s’est déroulée la cérémonie de renouvellement du serment de jumelage avec plantation d’un chêne, dévoilement des plaques commémoratives, discours de madame la bourgmestre de Frisange et du maire de Saint Julien de Coppel ( Lire le texte intégral ) puis signature des documents officiels.
Tout au long de ces journées nos artistes locaux ont pu exposer leurs œuvres aux côtés de celles de leurs homologues luxembourgeois pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs.
Une présentation fort bien documentée retraçait les heures sombres vécues par la population lors de la seconde guerre mondiale et celles plus festives des dix années de jumelage.
Ce week-end, afin de renouveler le serment de jumelage signé il y a dix ans, ce sont près de soixante dix luxembourgeois qui sont venus sur notre commune.
Certains ont fait le déplacement a vélo malgré cinq jours à pédaler sous les averses. (chapeau, malgré les circonstances)
Le tour de découverte de la commune a aussi été arrosé et écourté, mais la bonne ambiance et l’amitié ont dominé ces deux jours bien remplis : cérémonie des signatures du jumelage, défilé et hommage à nos morts au son de leur fanfare devant de nombreux coppellois et concert fort apprécié
.