Mardi 8 mai 2018, commémoration du 73ème anniversaire de l’Armistice de la seconde guerre mondiale

La commémoration du 8 mai 1945, aura lieu au monument aux Morts :

mardi 8 mai à 11 heures.

Pour le 73ème anniversaire de l’Armistice, votre présence à cette cérémonie sera appréciée .

Le verre de l’amitié sera ensuite partagé.

Le bleuet de France sera proposé, les dons reçus lors de la collecte seront versés à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. >>>15 millions de pièces de 2 € à l’effigie du Bleuet de France.

Le 8 Mai est un jour férié en France. C’est la commémoration du 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’armée allemande et fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 8 mai fut déclaré jour férié en 1953 mais fut supprimé par le Général de Gaulle, en 1959. Cette date fut rétablie comme jour férié et chômé sous la présidence de Mitterrand en 1981.

Tous les 8 mai, une commémoration de la fin du conflit le plus meurtrier qu’ait connu l’humanité. L’ensemble de la population est invité à se joindre aux élus afin de commémorer la fin d’un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent européen,  l’Armistice .

A Paris, le Président de la République remonte l’avenue des Champs Elysées accompagné de militaires. Il dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, mort pour la France, puis rallume la flamme symbolique. Ensuite, la cérémonie officielle continue. Une sonnerie retentit pour avertir de la minute de silence observée en souvenir des disparus de la Guerre, puis la célébration se termine par le dépôt d’une autre gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle.

Le 8 mai 2018, notre commune participera  à la commémoration du 73ème anniversaire  de l’armistice de la seconde guerre mondiale