Month: septembre 2020

Des écoliers connectés

L’école de Saint-Julien-de-Coppel vient d’être dotée de matériel informatique dernier cri, grâce à un dossier monté par la municipalité et l’aide de l’enseignante chargée du numérique dans la circonscription.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 25 tablettes numériques, accompagnées chacune d’un casque audio bluetooth, qui font et feront le bonheur des 140 écoliers et de leurs enseignants. L

En plus de ces tablettes, un Tableau Numérique a été installé dans la classe de CP-CE1 (tableau mural, vidéoprojecteur et ordinateur portable).La maîtresse peut donc, au gré de ses envies et besoins, utiliser l’outil informatique et ses nombreuses ressources.

La subvention obtenue (à hauteur de 80%, par le biais de la Région, avec des crédits de l’Europe) a été complétée par la mairie.

A travers ces équipements, la municipalité continue à montrer son engagement pour le bien-être des enfants de la commune et de son école.

C’est reparti pour une nouvelle saison pour nos vétérans

C’est reparti pour une nouvelle saison pour nos vétérans avec 16 matchs de prévu. Encore une saison bien fournie et de bons casse-croute en perspective

 La saison est bien parti car le 1er match contre les vétérans de Ménétrol c’est soldé par une victoire 2-1.

Bonne saison à eux!!!

Ce dimanche avait lieu aussi le dernier match de préparations pour nos équipes séniors contre les voisins d’Egliseneuve.

Hormis le score (7-0 pour St Julien), ce match à permis à Franck de peaufiner les réglages en vue de la reprise du championnat dimanche prochain.

L’équipe 1 se déplacera chez les clermontois de Bibliothèque et l’équipe 2 ira à Cunlhat.

Bonne saison à tous

 

Forces unies pour un travail de qualité… Merci

Journées des 9 et 10 septembre 2020

Une nouvelle fois les agriculteurs ont mis de leur temps, au service de la collectivité.

Autrefois ces travaux que l’on appelait « les prestations » étaient réalisés par les habitants des villages. Les paysans fournissaient alors la quasi totalité de la main d’œuvre.

C’était parfois de gros travaux qui étaient entrepris, réseau d’eau potable, réseau d’égout, empierrement de voies.

Les temps ont changé, et il est agréable de constater que nombre de nos agriculteurs conservent cet élan de solidarité.

Depuis quatre années que ces journées de travail collectif existent, les chemins principaux ont changé d’allure. Le profilage des voies permet de récupérer les eaux de ruissellement et ainsi nous pouvons supprimer ces caniveaux béton, placés en travers des chemins, inappropriés à la circulation des tracteurs en charge.

Les chemins ainsi restaurés forment un réseau de communication pour les engins agricoles. Mais on s’aperçoit que ces rubans engravés offrent également des possibilités de déplacement en mode doux, vélo, marche ou encore ballade à cheval.

La municipalité remercie une nouvelle fois ses agriculteurs et leurs collègues de communes voisines.

Alerte-Attaques équidés

Suites aux actes de cruauté commis depuis le début de l’année sur des équidés, la Gendarmerie Nationale incite les propriétaires de chevaux à être vigilants et leur recommande notamment :

– d’effectuer une surveillance quotidienne des chevaux aux prés ;
– d’éviter de laisser un licol quand l’animal est au pré ;
– dans la mesure du possible, d’installer une petite caméra de chasse ;
– de signaler aux unités de gendarmerie en appelant le 17, tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicules ou présence inhabituelle d’individus) ;
– d’appeler, le cas échéant, le 17, de ne procéder à aucune modification des lieux, et de porter plainte le plus rapidement possible.

alerte_équidés

Mardi 1er septembre => Une rentrée particulière, mais haute en musique….

De nombreux sourires ce matin…. quelques 140 enfants heureux de retrouver ce chemin coutumier, d’échanger sur les vacances, de réintégrer une communauté quittée à la hâte depuis déjà de nombreux mois.

Quelques pleurs bien sûr chez les plus petits….

Mais une ambiance musicale appréciée, afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité.

Apprécions en images….

 

Habitant au Chalard, sur notre commune, Jocelyn Epinette, chanteur-musicien, du bien connu groupe Oubéret, qui produit musiques celtiques et humour, est gracieusement venu captiver du son de ses flûtes et de sa cornemuse, une avide assistance. Merci à lui.

Puis le temps, de la classe et du déjeuner est arrivé…

Que soient ici remerciés les employés communaux et le corps enseignant qui ont œuvré de concert avec les élus pour mener à bien cette rentrée si spéciale.

Myriam BLANZAT.