Month: novembre 2020

Les volailles placées en confinement => Le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre de nouvelles mesures, face au risque d’influenza aviaire, après la détection d’un foyer en Haute-Corse

Les volailles placées en confinement

clic pour agrandir

Le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre de nouvelles mesures, face au risque d’influenza aviaire, après la détection d’un foyer en Haute-Corse.

La préfecture du Puy-de-Dôme a pris des mesures concernant les volailles et autres gibiers à plumes.

Elles sont liées à un foyer hautement pathogène détecté dans le rayon d’une animalerie en Haute-Corse. Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que le niveau de risque était passé « de modéré à élevé. »

 

 

Concrètement, les nouvelles mesures sont les suivantes :

  • Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • Interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • Interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;
  • Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plume ;
  • Interdiction d’utilisation d’appelants.

D’autres obligations doivent aussi s’appliquer :

  • Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
  • Interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France ;
  • Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

« Tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs (particuliers et professionnels) sont appelés à mettre en place sans délai ces mesures de protection contre l’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs, ne présente aucun risque pour l’homme ».

>>> voir le communiqué de presse.

>>> voir l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs

 

Cérémonie commémorative du 11 novembre

La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée à Saint-de-Coppel selon les règles de protocole sanitaire en vigueur.
Même en comité restreint, il nous a paru important, voire nécessaire de célébrer à minima la fin de cette première guerre mondiale. Les commémorations de la rafle du 16 décembre 1943 approchent et il est bien difficile aujourd’hui de dire quelles formes prendront ces manifestations.
Dominique Vauris

Dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts à l’occasion du 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Dépôt de gerbe, Mercredi 11 Novembre 2020, en fin de matinée.
 
La cérémonie du 102ème anniversaire de l’Armistice 1918, se limitera au dépôt d’une gerbe en fin de matinée, un maximum de cinq personnes participeront, conformément aux dispositions mises en place.
 
Les obligations liées à la Covid 19 ne permettent pas d’organiser les cérémonies dans leur forme habituelle. Évidemment le pavoisement habituel est maintenu.
 
Merci de votre compréhension.

Brrr fait froid ! => Ecopole Val d’Allier, 140 ha situé sur les Communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche-Noire. Connaissez-vous ?

L’Ecopôle du Val d’Allier est un site d’un peu plus de 140 ha situé sur les Communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche-Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise.

Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel.

 

Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement.

Covid 19 => soyons vigilants => les dernières informations

05 11 2020 => SIVOS : Fonctionnement des services du SIVOS – période de confinement

Vous trouverez en PJ un courrier de Monsieur Dominique Vauris vous informant des modalités de fonctionnement des services du SIVOS pendant cette nouvelle période de confinement. >>> le courrier du Président

L’activité est maintenue auprès de l’ensemble des bénéficiaires.

Bénéficiaires et agents ont été informés de cette continuité d’activité et il leur a été demandé de bien respecter et renforcer les mesures barrières.


01 11 2020 => Port du masque aux abords de l’école

Notre commune, Saint-Julien-de-Coppel est particulièrement touchée par la « covid 19 ». Je vous demande d’être particulièrement vigilant et de systématiquement porter le masque dès que vous n’êtes plus seul. Respecter les gestes barrière et respecter les consignes sanitaires, particulièrement le lavage des mains.

L’école reprend après ces vacances de Toussaint dans un contexte de re-confinement. Dès le CP- Cours Préparatoire– les enfants doivent porter le masque. Je demande aux parents, grands parents, accompagnateurs, de porter également le masque aux abords de l’école, dans un rayon de 100 mètres. Il en va de la réussite du confinement, mais il en va surtout de la santé de chacun.

Je vous remercie de ne pas badiner avec ce virus. Il est partout, mais en restant sur nos gardes, nous nous en protègerons.

Dominique VAURIS, maire.


L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle la nécessité de maintenir la vigilance envers les personnes à risques face à la Covid-19 https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/lars-auvergne-rhone-alpes-rappelle-la-necessite-de-maintenir-la-vigilance-envers-les-personnes

 

 


Depuis la page d’accueil de la Préfecture du Puy-de-Dôme, accédez aux dernières informations relatives à la Covid 19 => http://www.puy-de-dome.gouv.fr/