Author: secretariat

Plan canicule déclenché – organisation des services de collecte

Le Syndicat du Bois de l’Aumône informe qu’en raison des fortes chaleurs annoncées, les horaires de collecte des déchets ménagers seront modifiés à compter de ce jeudi 18 juin et jusqu’à la levée de l’alerte canicule de niveau 3, au vu des recommandations gouvernementales et préfectorales auprès des habitants (adoption de gestes simples de prévention).

Ces dispositions interviennent pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints.

– Dès jeudi 18 juin et jusqu’à la levée de l’alerte canicule : le ramassage des bacs commencera à 4h30 le matin (comme d’habitude) et se prolongera jusqu’à 1h45 du matin le lendemain (au lieu de 22h15 habituellement). Il est demandé aux usagers concernés de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte et de le rentrer une fois celui-ci vidé, le surlendemain au plus tard.

– Dès jeudi 18 juin et jusqu’à la levée de l’alerte canicule : les déchèteries et les pôles de valorisation ouvriront de 7h à 14h45. Les sites seront fermés au public l’après-midi afin d’éviter la présence des usagers et celles des gardiens aux heures les plus chaudes de la journée. Les sites étant particulièrement exposés au soleil et à la chaleur, les risques d’incendie ou de malaise des usagers et des agents imposent cette mesure de prévention.

– Le quai de transfert de Riom sera accessible aux collectivités le matin uniquement, de 6h à 13h. 

 

Enedis vous informe d’une coupure d’électricité programmée le 30 juillet 2026

Les services de la mairie, les entreprises et les habitants de votre commune utilisent quotidiennement l’électricité pour leurs activités professionnelles et personnelles. C’est pourquoi Enedis travaille chaque jour sur les réseaux électriques, pour les rendre plus performants, accueillir les nouveaux raccordements, éviter les pannes et intégrer les productions d’énergie renouvelable.

Dans la mesure du possible, nous effectuons ces travaux sans interrompre l’alimentation électrique de nos clients. Cependant une coupure est parfois nécessaire pour la réalisation de certains actes techniques. Ce sera le cas pour des prochains travaux que nous allons réaliser sur le réseau électrique qui alimente une partie du territoire de votre commune.

Aussi, nous sommes conduits à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d’électricité sur le territoire de la commune : jeudi 30 juillet 2026 entre 08h45 et 13h15

 

Sortie Jumbo

Ce week end fut très animé sur Saint Julien de Coppel, entre tournoi de foot, repas des chasseurs, petit marché sur le Breuil, notre club de motos n’était pas en reste.

En effet, en motos, nos casqués ont participé au JUMBO : sortie pour une bonne cause – promener les enfants hospitalisés au NHE de Clermont – Direction château de Val, Bort les Orgues.
Quant au mobs, elles ont rejoint une sortie organisée par « Potes 100 pressions » pour une randonnée sur Sugères, Brousse direction St Jean des Ollières, casse croûte à Manglieu  puis retour sur Sugères : le parcours était de 105 kms en 2 étapes  – matin et après midi. 88 mobs ont parcouru 105 kms.
Une halte a eu lieu à Roche, halte qui a permis de faire découvrir ce beau site.
Belles sorties sous un soleil radieux.

Café citoyen

Rejoignez-nous pour le premier café citoyen

Dimanche 14 juin 2026 à 9h30 

à la Maison des Associations ( et bientôt à Contournat)

L’équipe municipale souhaite retrouver des moments privilégiés avec les coppelloises et les coppellois,
afin d’échanger sur notre vie locale et apprndre à se connaître.

 

Marché de producteurs et d’artisans

Chaque deuxième samedi du mois.

Le premier :Samedi 13 juin 2026 de 9h à 12h  Place du Breuil

*Le Jardin de Moki  *( producteurs de fruits et légumes de St- Julien-de-Coppel)
*Au pré des Cochons*  ( charcuterie et viande de porc de St-Julien-de-Coppel)
*Le Jardin de Fayet*  ( fruits rouges frais et transformés de Fayet-le-Château)
*La Cave aux Gourmets * ( fromage, crémerie, oeufs de St-Etienne-sur-Usson)
*Relki d’Aura*  ( minéraux et créations en résine de Montmorin)
*La Cuisine de Monmon*  ( traiteur de plats réunionnais)

A partir de juillet

*Luicola*  (bougies artisanales et parfums d’intérieur de Reignat)
*Les Pralines de Sandrine*  (pralines aux noix, amandes, noisettes et cacahuettes de St-Dier-d’Auvergne)

 

Vigilance sécheresse

Pour information :

  • La Nappe Allier : Eau potable + Eau souterraine
  • L’Allier Rive droite : Eau superficielle (Rivières et plan d’eau)

Passent toutes deux au niveau de vigilance sur décision préfectorale. Concrètement, il s’agit ici de sensibilisation, pas de restrictions (cf pièce jointe). 

Plus généralement, l’entiéreté du département du Puy-de-Dôme est en vigilance : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2026/Juin/Premier-comite-departemental-de-l-eau-de-l-annee-2026-passage-au-niveau-de-vigilance

 

Le repas de fin d’année a eu lieu ce samedi 6 juin

Selon la tradition, le repas de fin d’année a eu lieu ce samedi 6 juin au restaurant près de Chateldon.
Ensuite, une visite guidée de cette jolie citée nous a permis de découvrir ce bourg chargé d’histoire.
Les cours continuent jusqu’au jeudi 2 juillet et, après cette période estivale, ils reprendront le jeudi 10 septembre.
De plus amples informations seront communiquées le moment venu. En attendant profitez de  vos vacances. Bel été à tous et toutes.

Inscriptions École de Musique 2026-2027

L’École de musique de Billom Communauté prépare sa rentrée 2026-2027 et ouvre dès à présent les inscriptions pour la nouvelle année.

Les élèves, enfants comme adultes, pourront découvrir une large palette d’instruments et rencontrer l’équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes organisée le vendredi 4 septembre de 17h15 à 19h15 à Billom.

Parmi les activités proposées cette année figure également un atelier « Musiques du monde », qui se déroulera le mercredi de 19h à 20h et invitera les participants à explorer des répertoires et pratiques musicales venus d’horizons variés. ( voir infos )

L’école poursuit aussi le développement de son parcours « Piano Collectif », accessible à partir de 7 ans. Cette formule innovante comprend 2 heures de pratique hebdomadaire : 1 heure de piano collectif en groupe de trois élèves et 1 heure de « Labo de l’impro » en groupe de six. (voir infos)