Author: secretariat

Des artistes exposent à Contournat

Ce vendredi au bourg de Contournat, à Saint-Julien-de-Coppel, salle Priestley, se déroulait le vernissage de l’exposition de trois artistes locaux.

Emmanuelle TOULOUSE expose des œuvres sur lave émaillée, toutes issues de son atelier de « La Boissière ». Des œuvres pleines de douceur et de chaleur, malgré la froideur de la pierre de Volvic.

Jean TOULOUSE expose de nombreux tableaux faits de sculpture de polycarbonate, qu’il travaille et associe à d’autres matériaux, comme le verre et les plastiques.

Sébastien RUIZ sculpte le métal comme personne. A partir de déchets de métaux, il soude, il meule, il chauffe, il donne vie à des silhouettes élancées ou à des têtes humaines . Des têtes aux visages si expressifs qu’elles vous semblent en vie.

Ces trois artistes passionnés méritent que vous leur rendiez visite.

L’exposition est ouverte jusqu’au 3 décembre, du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30. Samedi et dimanche 10h/12h et 14h30 à 18h30.

Grosse affluence ce samedi 11 autour de l’école

 

Ce sont plus de 200 Coppelloises et Coppellois qui se sont déplacés ce samedi 11 novembre, pour venir visiter les nouveaux locaux de l’école maternelle.

Dans une ambiance détendue, les visiteuses et visiteurs ont parcouru les lieux, guidé(e)s par les élu(e)s. Autour du café, tout le monde a pu échanger sur le nouvel outil, qui sera bientôt mis au service des enfants, des enseignant(e)s et du personnel municipal.

Après une longue période de travaux, émaillée par quelques soucis avec des entreprises, le bâtiment sera opérationnel rapidement. L’inauguration officielle se fera en début 2018.

Un des premiers avantages, outre l’outil pédagogique, sera le bénéfice apporté par la cuisine et le restaurant scolaire. En effet cet équipement autonome, permettra de ne plus utiliser les locaux de la salle des fêtes. Ce sont des phases de manutention importantes qui vont disparaître, et qui faciliteront la vie des agents et apporteront du confort aux enfants.

Beaucoup de personnes se sont ensuite rendues au monument aux Morts, pour assister à la cérémonie du 11 novembre.

Carte Mobilité Inclusion

Depuis le 1er juillet, la Carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.

C’est quoi la Carte Mobilité Inclusion ?

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de bénéficier de certains avantages, notamment dans les transports. À compter du 1er juillet 2017, cette carte est appelée à remplacer les cartes invalidité, cartes de priorité et cartes de stationnement que vous connaissez. D’un format carte de crédit, elle sera plus sécurisée car elle est désormais fabriquée à l’Imprimerie nationale.

Quel changement pour les titulaires ?

Les critères d’attribution ainsi que les droits liés à la carte restent inchangés. Les titulaires sont les mêmes et bénéficieront des mêmes droits, notamment en matière de stationnement prioritaire et dans les transports en commun. La demande s’effectue toujours auprès de la Maison départementale de l’autonomie. La CMI est toujours accordée pour une durée allant de un an à 20 ans, selon les situations.

Comment se procurer la CMI ?

  • Si vous bénéficiez jusqu’à présent d’une de ces cartes à durée limitée (cartes invalidité, de priorité ou de stationnement) à durée limitée, elle restera valable jusqu’à sa fin de validité.
  • Si vous bénéficiez d’une ou plusieurs cartes à durée définitive : elles restent valables jusqu’au 30 juin 2026 ; vos droits seront renouvelés, selon votre demande avant le 30 juin 2026, sans nouvelle instruction et vous bénéficierez du nouveau support de la carte. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à la Maison départementale de l’autonomie pour remplacer votre carte.
  • Si vous ne bénéficiez pas de l’une de ces cartes et que vous y êtes éligible, toute nouvelle demande se fait auprès de la Maison départementale de l’autonomie. Après instruction de votre demande, une Carte Mobilité inclusion vous sera remise.

Pour plus d’informations :

Les bénévoles de la bibliothèque ont joué avec les enfants

Les horaires de la bibliothèque

 

Les bénévoles de la bibliothèque ont accueilli une quinzaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans pour un après-midi récréatif, mercredi 25 octobre, salle des Associations à Saint-Julien.

Après un copieux goûter de délicieux gâteaux préparés par les mamans (aidées quelques-fois des enfants), un « raconte-tapis » leur a permis d’écouter de belles histoires en se reposant un peu.

Les animatrices ont avoué «  quel plaisir de jouer avec les enfants ! C’est un régal, les enfants sont passionnés, mais ils n’aiment pas perdre… ».

Tous les jeux ont été prêtés par Billom communauté.

FOOT : Compte-rendu et prochains matchs

 

 

Début de saison mitigé pour les joueurs du FC Saint Julien de Coppel.
Pour l’équipe fanion, après une bonne préparation pendant le mois d’Aout et avec 3 victoires en 4 matchs pendant les matchs amicaux, le démarrage des matchs aller fût plus mitigé. Les joueurs de Fredy Lefort pointent à la 6ème place au classement (sur 12) avec 2 victoires, 2 matchs nuls et une défaite. En coupe Gérard Faure, l’équipe 1 c’est faite éliminer par Mirefleurs aux tir aux buts.
L’équipe 2 quand à elle est sur une mauvaise passe car après 2 victoires poussives sur les 2 premiers matchs, elle marque le pas avec 2 défaites et un match nul. Les joueurs de Jean Christophe Roriz se retrouvent à la 4ème place du classement.Elimination aussi en coupe Seniquette par l’équipe 2 du FC Issoire.
Les vétérans eux font le chemin inverse, après 2 lourdes défaites sur leurs premiers matchs, les hommes de Guillaume Py ont relevé la tête dimanche dernier avec leur première victoire 6-3 contre Orcet.
Espérons que les 2 semaines de repos fassent du bien aux joueurs pour repartir sur de meilleurs résultats.

Prochains matchs :

Le 5 novembre: l’équipe 1 reçoit La Roche Blanche et L’équipe 2 reçoit Moissat.
Pour les vétérans, le prochain match est le 10 décembre contre Ménétrol.

 

Mercredi récréatif le 25 octobre à la bibliothèque

 

 

Les bénévoles de la bibliothèque de Saint-Julien-de-Coppel donnent rendez-vous à tous les enfants de la commune âgés de 3 à 10 ans  pour un après-midi récréatif

le mercredi 25 octobre de 14 h 30 à 17 h à la Salle des Associations

Au programme un « raconte-tapis » pour les plus petits ainsi que des jeux de société à découvrir pour petits et grands. On demande aux enfants de se munir d’un crayon de papier et d’un surligneur.

Les gâteaux confectionnés par les parents seront servis au goûter.

On vous attend nombreux pour un après-midi plein de surprises.

Attention : la bibliothèque sera fermée les 25 et 31  octobre et les 1er et 11 novembre.