L’adressage en quelques chiffres

Voici quelques éléments chiffrés concernant l’adressage de notre commune permettant ainsi de mieux appréhender le travail  qui a été nécessaire à cette démarche :

Au total, 726 adresses ont été réalisées soit 737 numéros répartis à la fois dans les 2 bourgs de St julien et Contournat et aussi dans les 30 villages.
155 plaques de rue et  737 numéros ont été commandés et installés ( ou en en cours d’installation)  soit :
– 93 plaques de rue en tôle émaillée pour les 30 villages
– 62 plaques de rue en lave émaillée pour les 2 bourgs ( 19 pour Saint Julien et 33 pour Contournat),
– 400 numéros en tôle émaillée,
– 337  numéros en lave émaillée ,

Pour le bourg de Saint-Julien et celui de Contournat, le conseil municipal a opté pour des plaques de rue et des numéros en lave émaillée afin de garder une uniformité et une continuité avec l’existant. La fabrication a été confiée à Emmanuelle TOULOUSE.

Un choix différent a été opéré pour l’achat des plaques et numéros des 30 villages  :  la tôle émaillée en couleur rouge brique et blanc et le marché a été confié à la société Signature.

Le coût pour l’achat du matériel :
– La société Signature 19 343.96 €TTC
– Emmanuelle Toulouse 4800.00 €
Soit un total 24 143.63 €  financé par le budget investissement de la commune et également par une subvention de 12 077€ de l’Etat  Dotation Equipement des Territoires Ruraux (DETR).

A cela, il faut rajouter les frais attribués au Sivom pour la pose des poteaux soit plusieurs journées de travail qui ne sont pas encore facturés et le temps passé par le personnel communal.

Le travail de l’adressage a débuté le 11 décembre 2018 pour se terminer cette fin d’année 2021 soit 3 années . Outre les enjeux sur l’accès au très haut débit, l’adressage est un élément clé dans l’aménagement du territoire et permet d’améliorer les services rendus aux habitants de Saint-Julien-De-Coppel  et notamment :

  • un accès facilité et plus rapide des services de secours,
  • des opérations de livraisons optimisées,
  • des relations facilitées avec les opérateurs des services (eau, électricité, télécom),
  • un accès facilité à des prestations à domicile,
  • de simplifier les opérations de recensement de la population et d’optimiser la gestion des listes
    électorales.

Charline MONNET