Month: octobre 2016

Collecte de tissus pour l’amicale laïque

patchwork-_1jpg

 

Collecte de tissus, Mamans, Mamies, on range les armoires !!!!

Pour le marché de Noël, le club de patchwork de Laps propose de réaliser des objets qui seront vendus par les enfants de l’école.

L’argent récolté, via l’Amicale Laïque, sera entièrement dédié au financement de projets scolaires.

Pour ce faire nous avons besoin de tissus coton, ou feutrine, dentelles, rubans, peu importe la taille du morceau ou la couleur.

Vous pouvez déposer vos tissus à l’école ou dans le couloir de la mairie (aux heures d’ouverture).

Date limite de dépôt : Fin novembre.

Avec nos remerciements anticipés.

Loto des pompiers : le 23 octobre 2016

Loto

 

Le 23 octobre 2016, salle des fêtes de St Julien de Coppel à 14 heures, les pompiers vous attendent nombreux pour participer à leur loto annuel.

De nombreux lots de valeur sont proposés aux joueurs :

 

  •  télé LG 80 cm
  • Tireuse à bière Krups
  • Aspirateur balai Rowenta
  • Distributeur de boisson Bosh Tassimo
  • Barre de son Samsung
  • Casque Beats, power bank, disque dur externe, blender, etc ..

Venez tenter votre chance !

Un coppellois tente le « grand raid » de La Réunion

Du 20 au 23 octobre 2016, se déroulera sur l’île de la Réunion un ultra trail « Le Grand Raid » (ex Diagonale des Fous) de 164 km avec un dénivelé de 9920m !

presentatioin_ecole

Un coppelois, Thierry Charbonnel (58ans), a décidé de tenter l’aventure pour la première fois. C’est un habitué de courses et de trails depuis de nombreuses années.

Avec le concours de l’institutrice de CM1 et CM2, Thierry est allé à la rencontre des élèves pour leur parler de cette grande randonnée à travers les cirques et les montagnes de la Réunion.

Beaucoup de questions de la part des enfants sur l’île et sur la course. Thierry a promis, à son retour, de leur raconter son périple réunionnais.

Pour les personnes désireuses de suivre Thierry, se connecter sur le site SFR Grand Raid  et aller dans la rubrique « coureur ». Il part, avec le dossard 351, le jeudi 20 octobre à 22h à la Réunion soit 20h à St Julien pour une course de plus de 20h.

« Sous les marronniers » : compte-rendu de visite et programme « jeux »

303

 

Cette année notre sortie nous a amené en Limousin, journée riche en découvertes.
Au programme, « La Maison des Moulins » à Peyrat-le-Château suivie du repas-croisière sur le Lac de Vassivière.
Notre escapade s’est terminée par la visite de « La Cité des Insectes » à Nedde.
Ambiance chaleureuse et conviviale tout au long de ce voyage pour 57 touristes fidèles et heureux de participer à nos sorties.
                                     ————-
Rappel des prochains rendez-vous « Jeux » à la Salle Priestley à Contournat
*Dimanche 16 octobre 2016 de 14 h 30 à 18 h
*Samedi 29 octobre 2016 de 20 h à 23 h
*Dimanche 27 novembre 2016 de 14 h 30 à 18 h
*Samedi 10 décembre 2016 de 20 h à 23 h

Passeports : faites votre pré-demande en ligne

Depuis le 1er juillet 2016, et en vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations nécessaires à l’enregistrement des demandes de passeports, le Ministère de l’Intérieur a souhaité mettre en place un télé-service sur internet dit de «pré-demande passeport» sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/, rubrique «Vos démarches».

Ce télé-service concerne uniquement le recueil dématérialisé des informations administratives de l’usager sur sa demande de passeport biométrique, actuellement recueillies sur papier au moyen du Cerfa n°12100*02. Cette pré-demande reste facultative, l’usager peut choisir cette nouvelle possibilité sur internet ou continuer avec le formulaire papier Cerfa traditionnel.

Attention : la pré-demande en ligne de passeport ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande.

Les avantages :

  • évite les erreurs liées à la phase de numérisation et de reconnaissance des caractères faite avec le Cerfa traditionnel rempli à la main,
  • récupère directement les données saisies en ligne par l’usager pour alimenter la demande de passeport enregistrée par l’agent de mairie.

Champs d’application :

Ce téléservice de pré-demande est accessible pour une première demande de passeport ou un renouvellement (y compris suite à une perte ou un vol).

Pour un mineur, la pré-demande sera effectuée par son représentant légal.

À ce jour, la pré-demande en ligne n’est pas ouverte aux demandes de passeports professionnels (missions, service) ni aux passeports temporaires.

Où faire une demande de passeport biométrique ? Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement.

Entre autre, la mairie des Cournon d’Auvergne effectue cette mission ==> Clic pour plus d’info

Le jour de la nuit…. des animations près de chez nous

8ème édition du Jour de la Nuit
– Samedi 8 octobre 2016 –

Paris, le 04 octobre 2016 – Ce week-end se déroulera la 8ème du Jour de la Nuit, organisée en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles. Ce Samedi 8 octobre ce sont plus de 600 événements en faveur de la protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne qui auront lieu partout en France. La mobilisation des collectivités, structures et associations pour cet événement festif et pédagogique de sensibilisation à la pollution lumineuse est plus que jamais exemplaire.

Alors que la communauté scientifique n’a jamais été aussi alarmante sur les conséquences du sur-éclairage de nos villes, le nombre de points lumineux ne cesse de croître jours après jours au détriment de l’environnement nocturne, des économies d’énergie et de la beauté du ciel étoilé. En effet, plus d’un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. Les études scientifiques ont également démontré que les rythmes biologiques des espèces animales et végétales se retrouvent perturbés par cette pollution lumineuse.

Comme tous les ans, Le Jour de la Nuit entend rappeler et sensibiliser sur les enjeux de la pollution lumineuse et de ses nuisances. C’est en fédérant l’ensemble des acteurs locaux engagés dans cette lutte, que le soir du 8 octobre plus de 600 évènements seront programmés partout en France et dans les DOM-TOM. De nombreuses animations comme des balades nocturnes, des soirées contes, des expositions ou encore des observations des étoiles seront ainsi organisées. Les collectivités, aussi bien urbaines que citadines, à l’image de Paris, Mouans-Sartoux, Rennes ou encore Colmar, procéderont à des extinctions symboliques de leur éclairage public et des monuments emblématiques afin de marquer leur engagement.

Cette année la 8ème édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Le Jour de la Nuit et ses organisateurs appellent l’ensemble des citoyens à se reporter au site www.jourdelanuit.fr afin de nous rejoindre pour fêter la nuit noire le Samedi 8 Octobre 2016. Ensemble rallumons les étoiles !

Découvrez sans plus attendre toutes les animations et extinctions près de chez vous sur www.jourdelanuit.fr !

Dossier de presse disponible sur www.jourdelanuit.fr rubrique « Médias » ou téléchargeable en cliquant ici !


*Les partenaires 2016 :
Agir pour l’Environnement, Association Française d’Astronomie, Association des Maires de France, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, CLER, Conservatoires d’espaces naturels, Union nationale des CPIE, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Eco-maires, Enercoop, Fête de la Science, Francas, FRAPNA, Ligue de l’enseignement, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, NatureParif, négaWatt, Noé, Parcs naturels régionaux de France, Plan national d’Actions en faveur des Chiroptères, Résistance à l’agression publicitaire, Réseau Action Climat, Réseau École et Nature, Réserves naturelles de France, , Société Française pour l’étude et la protection des mammifères.

Suivez toutes les actualités du Jour de la Nuit sur :
Facebook Twitter

 

Recettes du jardin, initiative locale, conseil technique : la 6ème lettre « l’Echo des jardins-auvergne » est en ligne – Jardiner en préservant sa santé et l’environnement

En France, on compte 17 millions de jardiniers amateurs (étude IFOP 2007), qui utilisent plus de la moitié du tonnage des matières actives phytosanitaires utilisées en zones non agricoles (Observatoire des Résidus de Pesticides, 2009).
Ces matières actives qui entrent dans la composition des produits phytosanitaires (autrement appelés pesticides) peuvent être dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.
Les jardiniers amateurs ne font pas toujours bon usage de ces produits (surdosage, manipulation dangereuse, application sur des surfaces imperméables, etc). Ces mauvaises pratiques augmentent les risques pour leur santé, celle de leur entourage, et pour l’environnement, notamment la qualité de l’eau

Pour préserver l’environnement et la santé de tous, des jardineries se sont investies dans une action d’information de leur clientèle, en signant la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».

Vous êtes un jardinier amateur :

Vous recherchez un magasin près de chez vous ?
Vous souhaitez des renseignements pratiques sur le jardinage au naturel ?

 

Le sixième numéro de la lettre d’information « L’Echo des jardins – Auvergne« , rédigée et diffusée dans le cadre du plan ECOPHYTO en Auvergne >>>Lire le numéro 6 et les autres numéros. Cette lettre a pour but de diffuser tout au long de l’année des informations sur l’actualité liée au jardin, des informations techniques et de relayer des initiatives locales.

Un agenda vous permet dès à présent de connaître et faire connaître les évènements locaux liés au jardin, dans la région Auvergne.
Vous retrouverez les prochaines dates en première page de la lettre, et l’ensemble des événements sont mis à jour sur l’agenda du site internet : www.mieux-jardiner.fr (Cliquez sur l’Auvergne, puis sur le calendrier !).
>>>Clic pour agrandir

>>>Clic pour agrandir