Commémoration de la rafle du 16 décembre 1943

 

 

Lundi 16 décembre 2019, les Coppelloises et Coppellois se sont recueillis en nombre au monument aux Morts de Saint-Julien-de-Coppel.

La journée avait débuté tôt le matin, pour celles et ceux qui sont allés se recueillir au pied des stèles, à Pichou, à La Barraque Haute , à Isserteaux, à Gague, au château de La Chaux Montgros.

Tous ces lieux marqués de mort.Cette année deux classes de l’école communale ont participé à cette cérémonie. Les écoliers ont déposé une gerbe et chanté « La Marseillaise ». Ils avaient auparavant reçu Monsieur Guy Schmaus, enfant caché de la Tourelle, qui leur a, en compagnie de Yann Fournet-Fayard, directeur de l’école, parlé de cette sinistre période.

Il a été rendu un hommage à Odette Céalis qui nous a quittés cet été. Odette, présidente de la section Billom/Thiers de la FNDIRP avait beaucoup œuvré dans les écoles et les collèges. Le collège de Billom lui a, le même jour exprimé sa gratitude en baptisant la salle d’activité du collège du Beffroi « Odette Céalis ».

La rafle du 16 décembre 1943 reste comme une trace indélébile dans la mémoire de celles et ceux qui ont vécu ce drame alors qu’ils étaient encore enfants. Lors de cette rafle la commune de Saint-Julien-de-Coppel a perdu quatre de ses habitants, dont le maire de l’époque, François Pradier. Les associations telles que la FNDIRP – Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants, Patriotes font un travail remarquable de passeurs de mémoire. Les enseignants impliqués, dans cette démarche, contribuent à faire connaître notre histoire locale à leurs élèves.