06 04 2020 (08h00) Saint-Julien-de-Coppel => Coronavirus => les consignes et orientations spécifiques sont accessibles ici

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE SAINT-JULIEN-DE-COPPEL

 


Alerte des services d’assainissement en cette période de crise sanitaire « Les lingettes, c’est pas dans les toilettes »…  « Les lingettes ça bloque mes pompes »

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans la cuvette des WC ?

Les lingettes comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

=> Retrouvez en ligne les 16 épisodes de la websérie Méli Mélo sur la chaîne Youtube « eaumelimelo » qui totalise plus de 400 000 vues : => https://www.youtube.com/user/eaumelimelo

L’espace de téléchargement du site http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Accueil/ propose tous les supports pédagogiques Méli Mélo


[COVID-19] Réserve civique

>>>Message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Nous devons répondre à une mobilisation générale des solidarités pour faire en sorte qu’un minimum de personnes ne soient contaminées et qu’un maximum de malades puissent être soignés.

4 « missions vitales » pour lesquelles, des bénévoles peuvent se manifester :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants et autres personnels de services de protection
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Dès aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le site de la Réserve Civique :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

pour publier toutes les annonces de missions vitales que vous pourriez proposer en tant que bénévoles.

 Rappel : Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.).

En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).


Service national de garde pour les enfants des personnels prioritaires dans la gestion du COVID 19

Priorisation de la garde des enfants des personnels « essentiels » à la gestion de la crise COVID vient d’être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la Police Nationale, aux militaires de la Gendarmerie Nationale, aux Sapeurs pompiers professionnels  et localement par Mme la préfète après accord du préfet de Région, aux surveillants de l’administration pénitentiaires et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.

1/ Procédure préalable

==> Rédaction d’une attestation de l’employeur ou de son chef de service attestant que l’agent est considéré comme « essentiel et indispensable » à la gestion de la crise du COVID 19 ;
==> Rédaction sur la même fiche et par l’agent concerné d’une attestation sur l’honneur que le recours à cette procédure est justifié par une absence de solutions alternatives (présence d’un conjoint en télétravail au domicile etc..).
==> Cette fiche sera remise à la crèche ou l’établissement scolaire d’accueil ici attestation de garde prioritaire

2/ procédure de signalement et de recherche active
==> Les parents concernés peuvent saisir une expression de besoin sur le site de la CAF monenfant.fr qui est géré par mes agents en back-office. Un fonctionnaire recueille chaque matin les nouvelles demandes et s’occupe de trouver une place d’accueil pour les enfants.
==> Les agents individuellement, ou le chef de service par liste ou demande groupée, porte à notre connaissance les besoins des agents en nous précisant leur nom et numéro de téléphone pour être rappelés ou consultés le cas échéant, le secteur géographique dans lequel le mode de garde est souhaité.
==> Pour ce faire merci de s’adresser à herve.moreau@puy-de-dome.gouv.fr

2020-03-30- Crèches PDD

2020-03-30- Ecoles accueil

2020-03-30- Collèges accueil


Valtom => Que faire de mes déchets pendant la période de confinement ?

>>>https://www.valtom63.fr/actualites/rappel-des-consignes-de-tri-pendant-la-periode-depidemie-covid-19/


S’approvisionner via les circuits courts fermiers

La Fédération régionale CIVAM face à l’urgence et pour être le plus réactifs possible, a crée une cartographie virtuelle et participative des Circuits Courts en fonctionnement, autorisés à ouvrir et accueillir du public. Pour Soutenir les producteurs locaux, continuez de consommer local !

Accéder à la cartographie « Circuits Courts en Auvergne » : https://circuitscourts63.gogocarto.fr/

 

 

 

 

 


Covid-19 : le CCAS travaille à apporter une aide à ses habitants

En plus des actions entreprises à ce jour, n’hésitez pas à faire des propositions qui seront réfléchies.


Covid-19 : le CCAS engagé auprès des plus fragiles

INFO => Le SIVOS de Billom maintient ses services d’aide à la personne (portage des repas à domicile, aide au ménage, soins infirmiers).


Centre d’aide pour les démarches en ligne

Solidarité Numérique https://solidarite-numerique.fr est une plate-forme publique qui met en relation plus de 300 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Un numéro vert sera disponible très bientôt

Le site rassemble notamment : des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des démarches en ligne, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne…


Attestation de déplacement dérogatoire : Covid-19


 

Atelier Equilibre 

Les séances de travail, de l’atelier « équilibre » à destination des retraités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, la date de reprise sera communiquée à chaque personne inscrite.


Marchés alimentaires => arrêté portant maintien à titre dérogatoire => consultez la liste jointe à l’arrêté ci-dessous. Marché de Billom non maintenu.

Arrêté du 24 mars 2020 portant maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires
l’arrêté 20-00457 (format pdf – 115.8 ko – 25/03/2020) 


Covid 19 : Interdiction de stationnement aux abords des sites touristiques et de loisirs

Dans le département du Puy-de-Dôme, de nombreux sites touristiques et de loisirs attirent quotidiennement – particulièrement les week-ends – de nombreux visiteurs et créé de ce fait des regroupements de population. >>>voir l’arrêté et les sites interdits au stationnement

Afin de faire respecter l’interdiction de déplacement sur l’ensemble du territoire décrétée le 17 mars par le gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19, la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris un arrêté afin d’interdire le stationnement aux abords des différents sites touristiques et de loisirs du département. Il s’agit des parkings des départs de randonnées, des parcs municipaux, des aires de jeux, des lacs et plans d’eau, etc.

Cette mesure s’applique dès aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020 à 18h00 jusqu’au mardi 31 mars 2020.

L’objectif est d’insister sur le fait que l’ensemble des déplacements sans motif dérogatoire valable est interdit et que les activités de tourismes et de loisirs ne font nullement partie de ces dérogations. Les contrevenants s’exposent à une amende 135 €.


SBA => La collecte des déchets ménagers est maintenue, mais les déchèteries sont à présent toutes fermées

L’ensemble des déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre, pour raisons sanitaires.

Pour l’instant, les collectes de déchets ménagers sont assurées.

Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soit affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.


Secrétariat de Mairie et Agence Postale Communale

L’accueil au public est fermé, en cas d’urgence, contacter le secrétariat de Mairie 04 73 68 42 81 et laisser votre message, vous serez rappelé ou contactez Monsieur le Maire.


CLIC de Billom (Centre Local d’Information et Coordination Gérontologiques)

Message du 27 03 2020

Dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement et des différentes directives de nos autorités ; les activités de notre association ont dû être adaptées.

Nous avons organisé un système permettant de rester en contact avec vous.

Nous sommes toujours joignables par téléphone au 04 73 60 48 85 ou par mail accueil@clic-billom.fr.

En cette période de crise nous restons à vos côtés.

Comptez sur nous dans la mesure de nos possibilités.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Solidairement

 

Message 16 03 2020

Suite aux directives du gouvernement pour enrayer la propagation du COVID-19, voici les mesures prises par le service au titre du plan de maintien de l’activité :

  • Suspension dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée  :
    • Des actions collectives
    • Des rendez-vous
    • Des visites à domicile
    • Des réunions
  • La continuité des accompagnements sera garantie par un lien téléphonique avec les personnes âgées, leurs aidants familiaux et les professionnels.

Contact téléphonique au 04.73.60.48.85.

 

 

 

 

 

 


Le centre du service national de Clermont-Ferrand vous informe que toutes les journées défense et citoyenneté (JDC) sont annulées en Auvergne, sur tous les sites CIVILS et MILITAIRES (les 7 sites d’accueil de la JDC sont concernés) => Coronavirus


SECRETARIAT DE MAIRIE

AGENCE POSTALE COMMUNALE

SUPPRESSION DES PERMANENCES :

A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre les permanences d’ouvertures du secrétariat de mairie et de l’agence postale communale sont annulées => en cas d’urgence, appelez en Mairie et laissez votre message ou contactez Monsieur le Maire.



 

 



 

 



Protégeons nous et protégeons les autres : 

– Lavage régulier des mains 
– On tousse et on éternue dans son coude 
– On utilise des mouchoirs à usage unique 
– On ne se sert plus la main 
– On appelle le 15 si symptômes 
– On reste chez soi si on est malade 
– On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

=> des informations depuis le portail de la Préfecture du Puy-de-Dôme

=> des informations depuis le portail du Ministère des solidarités et de la santé

=> des informations depuis l’agence nationale de la santé publique

=> des informations depuis le portail du Ministère des Affaires Etrangères

 

 

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas commenter cet article.