19 05 2020 (12h35) Saint-Julien-de-Coppel => Coronavirus => les consignes et orientations spécifiques sont accessibles ici

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE SAINT-JULIEN-DE-COPPEL


19 mai 2020…. la rentrée du 02 juin à l’école de Saint-Julien-de-Coppel

(à voir, plus bas dans cette page les articles précédents qui concernent l’école)

Voici les différentes informations adressées aux familles d’enfants scolarisés à Saint-Julien-de-Coppel :

>>>La lettre du Directeur d’école aux familles

>>>La note sur les personnes considérées comme prioritaires pour l’accès à l’enseignement en présentiel

>>>La lettre du Maire aux familles


La première distribution de masques est terminée

Entre mardi 12 et mercredi 13 mai, tous les foyers ont reçu dans leur boîte aux lettres, un masque de la dotation du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes par personne et un masque en tissu pour les personnes de plus de 70 ans, confectionnés par un groupe de couturières bénévoles.

Si vous constatez une erreur de diffusion, ne manquez pas de le faire savoir en appelant le secrétariat de mairie et/ou en laissant un message sur le répondeur-enregistreur.

Merci aux administrés qui par leurs messages ont manifesté leur reconnaissance suite à cette distribution, ces attentions sont agréables.


Distribution de masques…..

S’agissant des masques, les élu-es- de l’ancienne et de la nouvelle municipalité ainsi que les membres du CCAS vont faire une première distribution => Les masques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, viennent d’être récupérés à Clermont-Ferrand, hier après-midi, lundi 11 mai. Ce soir, mardi 12 mai, les élus et le CCAS se réunissent pour préparer les enveloppes de distribution. Ainsi dès mercredi 13 mai, la tournée de distribution interviendra :

  • Chaque personne de chaque foyer recevra un masque offert part par le conseil régional d’Auvergne Rhône/Alpes ;
  • Par la même occasion, un masque fabriqué par un groupe de couturières bénévoles de la commune destiné aux personnes de plus de soixante-dix ans, sera joint à cette première distribution.

Ce groupe de bénévoles a confectionné plus de trois cent masques ainsi que cinq masques de taille plus petite, dit « masque pédiatrique » qui sont à disposition dans le groupe scolaire au cas où.

Par la suite seront distribués à raison d’un masque par habitant, une dotation émanant du conseil départemental, plus un masque commandé par la commune.

Ainsi chaque habitant se verra doté de trois masques, voire quatre pour les personnes de plus de soixante dix ans.


 12 mai 2020… 37 enfants ont repris le chemin de l’école ce matin

Les enseignants, les élu-e-s, le personnel communal ont préparé la rentrée scolaire du 11 mai pour que l’accueil des enfants soit le mieux assuré possible.

Le but étant de dédramatiser ce retour tant pour les enfants que pour les parents. Les écoliers en nombre réduit ont pu retrouver leurs enseignants et leurs camarades.

La municipalité a souhaité également que soit assuré les services garderie et restauration de midi, considérant que ces services devaient être apportés aux parents.

Grâce à une communication efficace, la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions.

 


12 mai 2020…. comment s’envisage la rentrée à l’école de Saint-Julien-de-Coppel (à voir, plus bas dans cette page les articles précédents qui concernent l’école)

Les enseignants, la municipalité, le personnel municipal, les représentants des parents d’élèves, les DDEN, la conseillère pédagogique, le médecin scolaire ont travaillé de concert pour rendre la rentrée scolaire: le 12 mai le plus fluide possible. Le but essentiel étant de redonner envie aux enfants de retrouver leurs enseignants et les copains copines dans des conditions sanitaires le plus maîtrisées possible. Voici pourquoi nous vous proposons cette visite virtuelle de notre école.

A mardi 12 mai,


Vendredi 08 mai de 8h30 à 18h, un groupe de couturières, fluctuant pendant la journée a confectionné 270 masques en tissu

La municipalité a fait appel aux couturiers et couturières de la commune disponibles pour confectionner des masques en tissu grâce à des kits fournis par la municipalité (voir précédents articles, plus bas dans cette  page).

Ces masques « grand public » en tissu seront distribués aux habitants de plus de 65 ans, avant l’utilisation, il sera nécessaire de laver son masque. Cette distribution viendra en complément des masques attendu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du conseil départemental, permettant de fournir  à chaque habitant deux masques après le 11 mai prochain. 

Symboliquement, la solidarité était au rendez-vous dans notre commune, cette journée du 8 mai. Cette action collective de proximité et d’entraide, essentielle a permis la confection de 270 masques. En amont, 80 masques avaient déjà été confectionnés et remis à chacun des agents communaux, pour envisager plus sereinement le déconfinement.

22 mètres de tissus, des élastiques, liens, ont été assemblés à la maison des associations par de petites mains bénévoles, volontaires.

Ainsi le ronronnement rassurant des machines à coudre a rythmé par leurs sons la journée. Clac, clac, clac, clac… L’aiguille pique le tissu dans un va-et-vient, aux sonorités équestres ou mécaniques, tel un cheval au trot ou une locomotive à plein régime. Ainsi ont chanté les machines à coudre, au milieu des carrés de coton, des élastiques, des liens, du biais, des bobines de fil, de la table de découpe et des planches à repasser.

Merci à Maryvonne, Renée & Renée, Marylou, Brigitte, Geneviève, Mireille, Christiane, Adeline, Annie, Huguette, Anne-Marie, Josette, Louise, Charline, Monique, Myriam et Dominique (pour les approvisionnements en matières premières).


Informations suite à la réunion sur le site de l’école, vendredi 08 mai à 10h => entre l’assistante prévention et conseillère pédagogique de l’Education Nationale, l’infirmière scolaire, les enseignants, des élus

>>>2020 05 08 Mot aux parents

L’infirmière scolaire sollicitée, dispensera une formation au port du masque, gestes barrières… aux enseignants et au personnel communal
lundi 11 mai 2020, de 11h à 10h30.
 
 

Protocole pour la mise en oeuvre de la rentrée scolaire à compter du 12 mai

Depuis la réception, dimanche 03 mai en fin d’après-midi, du protocole sanitaire1 établi par le ministère de l’éducation nationale.

Lecture du document et confrontation des avis et idées pour imaginer, organiser et mettre en oeuvre le fonctionnement.

Diverses réunions sont intervenues dans l’urgence afin de décider ou non de la réouverture de l’école de notre commune :

  • Lundi 04 mai matin, réunion sur site de l’école avec le personnel communal, la municipalité et le corps enseignant.
  • Lundi 04 mai, à 19 h conseil d’école extraordinaire en visioconférence. 
  • Mardi 05 mai, synthèse des décisions, organisation sur le terrain, marquage au sol, déménagement du mobilier, démontage de portes, suppression des jeux, des fournitures scolaires collectives, aménagement du restaurant scolaire. Elaboration des courriers2 3 en réunion municipalité-corps enseignant, et diffusion aux familles, pour un retour de questionnaire4 jeudi 07 mai. Demande à un médecin-pédiatre d’intervenir pour l’observation en situation, du schéma de protocole sanitaire adapté à nos structures scolaires.
  • Mercredi 06 mai matin, réunion entre le personnel et la municipalité, pour préciser le fonctionnement retenu et établir les plannings types des agents communaux en conformité avec l’annualisation de leur temps de travail.

Les documents :   >>> 2020 04 03 Protocole sanitaire VF     >>> 2 2020 05 05 Organisation reprise école St Julien de Coppel      >>> 3 2020 05 05 rentrée 12 05 – mot commune aux parents     >>> 4 2020 05 05 Questionnaire reprise ecole


Retour à l’école des enfants à partir de mardi 12 mai

Le conseil d’école réuni hier soir, lundi 04 mai à 19 heures en visioconférence a permis le scellement des décisions et des conditions de reprise de l’école et du périscolaire dès mardi 12 mai. Chaque famille recevra les informations relatives à la mise en oeuvre (du corps enseignant et de la commune). D’autres informations sont à suivre.


Vendredi 8 mai, à la maison des associations, des couturières volontaires confectionneront des masques à destination de la population

Symboliquement, la date du 8 mai a été choisie pour marquer la solidarité dans notre commune, pour la confection, en groupe, de masques en tissu de type « grand public ». Chacune, chacun peut participer…. il faut juste venir avec une machine à coudre. Cependant, 3 à 4 personnes couperont le tissu et repasseront les plis de chaque masque. Pour ces postes, pas besoin de machine à coudre. Les fournitures achetées par la commune seront mise à disposition. L’aménagement des locaux tiendra évidemment compte des mesures barrières au COVID 19.

Cet atelier est un complément aux travaux de coutures déjà en cours de façon individuelle et confinée. Il est aussi l’occasion d’intégrer le groupe de de volontaires et de participer à cet élan de solidarité. >>> voir les deux articles ci-dessous.


Les élus qui ont principalement travaillé en visioconférence depuis le début du confinement, vont reprendre en présentiel les réunions

De nombreux sujets complexes à mettre en œuvre, notamment l’organisation du déconfinement et le retour à l’école des élèves à compter du 12 mai sont difficilement traitables en visioconférence. Dans un premier temps, le maire et les adjoints vont assurer en présentiel les premières réunions et préjugeront des améliorations à mettre en œuvre pour retrouver un rythme de travail plus efficace, qui impliquerait plus d’acteurs.

 

 

 


Chaque habitant sera doté d’un masque lavable => Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a apporté aux élus des précisions sur la distribution promise

Jeudi 29 avril, invités par visioconférence, les élus ont obtenu des précisions sur la commande de masques passée par le Président de la Région, Laurent Wauquiez.

Voici les éléments principaux qui sont attendus par chacun d’entre vous.

9 millions de masques ont été commandés par la Région aux entreprises régionales. Coût 30 millions d’euros. Ils sont en cours de fabrication avec une augmentation régulière de la production, et seront gratuits pour les communes.

Ce sont des masques en textile complexe, ce qui se fait de mieux dans la catégorie Professionnel (hors soignants) et Grand Public (hautes normes de respirabilité et d’imperméabilité, et donc peuvent être portés plusieurs heures), lavables 50 fois, protègent dans les 2 sens.

Les masques «enfants» sont très difficile à trouver (une seule entreprise en Région en fabrique). La distribution passera vraisemblablement via les écoles (et donc par les maires), notamment pour les enfants utilisant les transports scolaires.

Chaque mairie a reçu à l’issue de la visioconférence, un questionnaire de recensement des informations nécessaires à la mise à disposition des masques et notamment le nombre d’habitants (publication INSEE au 01 01 2020). Le questionnaire a été retourné au service compétent, à la première heure, ce matin.

La livraison s’étalera sur tout le mois de mai, chaque commune sera avertie de la date de mise à disposition en Préfecture ou sous-Préfecture. Laurent Wauquiez n’a pas souhaité dire qui serait livré en premier, les agglomérations ou les zones rurales.

Chaque commune a la charge d’organiser la distribution sur le territoire communal. Ce pourrait être en porte-à-porte, ou boîte aux lettres, au retrait en Mairie. Chaque masque est protégé (sous blister) avec une notice d’utilisation.

Des informations plus précises seront publiées au fil, sur cette page.


Retour à l’école de Saint-Julien-de-Coppel

Les actions mises en œuvre par la commune, pour un retour coordonné et abouti, sont en cours d’élaboration. Elles seront consultables ici avant le 11 mai.


A compter du 27 avril : les déchèteries de Billom, Riom et Veyre-Monton accueillent les collectivités territoriales et les professionnels sur rendez-vous uniquement

>>>Clic pour accéder aux modalités


Masques => Les choses évoluent vite… plusieurs personnes se sont déjà manifestées, pour participer à la réalisation de masques.

Des masques qui dans un premier temps seront distribués aux + 65 ans.

 

Aussi, la commune vient d’acheter du tissu (au grammage recommandé), de l’élastique et du lien.

Les personnes de bonne volonté, les novices, les couturières plus confirmées, peuvent se procurer la matière première et participer à cet élan de solidarité, déjà en cours sur notre commune et bien au-delà.

Monique FAURE, responsable de la section couture, se porte volontaire pour cette coordination, vous pouvez donc l’appeler au 04 73 68 92 58. Elle pourra vous fournir le matériel de fabrication, un patron de réalisation  >>>ici  et des conseils si besoin.

Ne manquez pas de consulter également  >>> https:/masques-barrieres.afnor.org/

Dans l’attente d’une distribution officielle par les divers représentants des collectivités, conformément aux annonces faites, MODESTEMENT, NOUS NOUS ORGANISONS A SAINT-JULIEN-DE-COPPEL.


Etes-vous prêt(e) à fabriquer un masque en tissu « grand public » ?

Déjà de nombreuses personnes ont sorti leur machine à coudre, ou leur dès à coudre….

Le masque en tissu, dit grand public est une alternative au masque chirurgical de type FFP2 (plus efficace). Le masque tissu est composé d’une ou plusieurs couches de tissus, il recouvre le nez, la bouche et le menton, plusieurs modèles sont réalisables.

Un guide de référence pour sa fabrication a été mis en ligne par l’Association française de normalisation (Afnor). Il présente les dimensions, les matériaux, les méthodes de couture. Les préconisations d’utilisation, d’efficacité sont précisées.

Prêt(e) à vous lancer dans l’aventure…. >>> https:/masques-barrieres.afnor.org/


Des entreprises en activité pendant la période du COVID-19


900 000 masques pour l’Auvergne-Rhône-Alpes

>>> voir la vidéo https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/embed-playerBridge.html?video=6148587530001&account=876450610001


L’agence postale communale (APC) de Saint-Julien-de-Coppel ré-ouverte

L’agence postale communale (APC) ré-ouvre au public à compter de jeudi 23 avril, entre 9h et 12h30, et les jeudis suivants, jusqu’à une ré-ouverture régulière.

Vos opérations habituelles seront possibles. Bien évidemment, le dispositif des mesures barrières au COVID 19 sont d’ores et déjà prises.

 

 


Attestation de déplacement dérogatoire : Covid-19 => des formulaires sont à disposition de la population à Contournat et à Saint-Julien

 

A la Résidence Gautier de Beauregard-l’Evêque, les résidents de l’Ehpad, confinés, cloîtrés certes, mais pas désespérés, racontent leur quotidien.

>>>Clic pour accéder au reportage et vidéos


Alerte des services d’assainissement en cette période de crise sanitaire « Les lingettes, c’est pas dans les toilettes »…  « Les lingettes ça bloque mes pompes »

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans la cuvette des WC ?

Les lingettes comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

=> Retrouvez en ligne les 16 épisodes de la websérie Méli Mélo sur la chaîne Youtube « eaumelimelo » qui totalise plus de 400 000 vues : => https://www.youtube.com/user/eaumelimelo

L’espace de téléchargement du site http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Accueil/ propose tous les supports pédagogiques Méli Mélo


[COVID-19] Réserve civique

>>>Message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Nous devons répondre à une mobilisation générale des solidarités pour faire en sorte qu’un minimum de personnes ne soient contaminées et qu’un maximum de malades puissent être soignés.

4 « missions vitales » pour lesquelles, des bénévoles peuvent se manifester :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants et autres personnels de services de protection
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Dès aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le site de la Réserve Civique :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

pour publier toutes les annonces de missions vitales que vous pourriez proposer en tant que bénévoles.

 Rappel : Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.).

En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).


Service national de garde pour les enfants des personnels prioritaires dans la gestion du COVID 19

Priorisation de la garde des enfants des personnels « essentiels » à la gestion de la crise COVID vient d’être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la Police Nationale, aux militaires de la Gendarmerie Nationale, aux Sapeurs pompiers professionnels  et localement par Mme la préfète après accord du préfet de Région, aux surveillants de l’administration pénitentiaires et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.

1/ Procédure préalable

==> Rédaction d’une attestation de l’employeur ou de son chef de service attestant que l’agent est considéré comme « essentiel et indispensable » à la gestion de la crise du COVID 19 ;
==> Rédaction sur la même fiche et par l’agent concerné d’une attestation sur l’honneur que le recours à cette procédure est justifié par une absence de solutions alternatives (présence d’un conjoint en télétravail au domicile etc..).
==> Cette fiche sera remise à la crèche ou l’établissement scolaire d’accueil ici attestation de garde prioritaire

2/ procédure de signalement et de recherche active
==> Les parents concernés peuvent saisir une expression de besoin sur le site de la CAF monenfant.fr qui est géré par mes agents en back-office. Un fonctionnaire recueille chaque matin les nouvelles demandes et s’occupe de trouver une place d’accueil pour les enfants.
==> Les agents individuellement, ou le chef de service par liste ou demande groupée, porte à notre connaissance les besoins des agents en nous précisant leur nom et numéro de téléphone pour être rappelés ou consultés le cas échéant, le secteur géographique dans lequel le mode de garde est souhaité.
==> Pour ce faire merci de s’adresser à herve.moreau@puy-de-dome.gouv.fr

2020-03-30- Crèches PDD

2020-03-30- Ecoles accueil

2020-03-30- Collèges accueil


Valtom => Que faire de mes déchets pendant la période de confinement ?

>>>https://www.valtom63.fr/actualites/rappel-des-consignes-de-tri-pendant-la-periode-depidemie-covid-19/


S’approvisionner via les circuits courts fermiers

La Fédération régionale CIVAM face à l’urgence et pour être le plus réactifs possible, a crée une cartographie virtuelle et participative des Circuits Courts en fonctionnement, autorisés à ouvrir et accueillir du public. Pour Soutenir les producteurs locaux, continuez de consommer local !

Accéder à la cartographie « Circuits Courts en Auvergne » : https://circuitscourts63.gogocarto.fr/

 

 

 

 

 


Covid-19 : le CCAS travaille à apporter une aide à ses habitants

En plus des actions entreprises à ce jour, n’hésitez pas à faire des propositions qui seront réfléchies.


Covid-19 : le CCAS engagé auprès des plus fragiles

INFO => Le SIVOS de Billom maintient ses services d’aide à la personne (portage des repas à domicile, aide au ménage, soins infirmiers).


Centre d’aide pour les démarches en ligne

Solidarité Numérique https://solidarite-numerique.fr est une plate-forme publique qui met en relation plus de 300 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Un numéro vert sera disponible très bientôt

Le site rassemble notamment : des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des démarches en ligne, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne…


Atelier Equilibre 

Les séances de travail, de l’atelier « équilibre » à destination des retraités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, la date de reprise sera communiquée à chaque personne inscrite.


Marchés alimentaires => arrêté portant maintien à titre dérogatoire => consultez la liste jointe à l’arrêté ci-dessous. Marché de Billom non maintenu.

Arrêté du 24 mars 2020 portant maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires
l’arrêté 20-00457 (format pdf – 115.8 ko – 25/03/2020) 


Covid 19 : Interdiction de stationnement aux abords des sites touristiques et de loisirs

Dans le département du Puy-de-Dôme, de nombreux sites touristiques et de loisirs attirent quotidiennement – particulièrement les week-ends – de nombreux visiteurs et créé de ce fait des regroupements de population. >>>voir l’arrêté et les sites interdits au stationnement

Afin de faire respecter l’interdiction de déplacement sur l’ensemble du territoire décrétée le 17 mars par le gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19, la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris un arrêté afin d’interdire le stationnement aux abords des différents sites touristiques et de loisirs du département. Il s’agit des parkings des départs de randonnées, des parcs municipaux, des aires de jeux, des lacs et plans d’eau, etc.

Cette mesure s’applique dès aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020 à 18h00 jusqu’au mardi 31 mars 2020.

L’objectif est d’insister sur le fait que l’ensemble des déplacements sans motif dérogatoire valable est interdit et que les activités de tourismes et de loisirs ne font nullement partie de ces dérogations. Les contrevenants s’exposent à une amende 135 €.


SBA => La collecte des déchets ménagers est maintenue, mais les déchèteries sont à présent toutes fermées

L’ensemble des déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre, pour raisons sanitaires.

Pour l’instant, les collectes de déchets ménagers sont assurées.

Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soit affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.


Secrétariat de Mairie et Agence Postale Communale

L’accueil au public est fermé, en cas d’urgence, contacter le secrétariat de Mairie 04 73 68 42 81 et laisser votre message, vous serez rappelé ou contactez Monsieur le Maire.


CLIC de Billom (Centre Local d’Information et Coordination Gérontologiques)

Message du 27 03 2020

Dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement et des différentes directives de nos autorités ; les activités de notre association ont dû être adaptées.

Nous avons organisé un système permettant de rester en contact avec vous.

Nous sommes toujours joignables par téléphone au 04 73 60 48 85 ou par mail accueil@clic-billom.fr.

En cette période de crise nous restons à vos côtés.

Comptez sur nous dans la mesure de nos possibilités.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Solidairement

 

Message 16 03 2020

Suite aux directives du gouvernement pour enrayer la propagation du COVID-19, voici les mesures prises par le service au titre du plan de maintien de l’activité :

  • Suspension dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée  :
    • Des actions collectives
    • Des rendez-vous
    • Des visites à domicile
    • Des réunions
  • La continuité des accompagnements sera garantie par un lien téléphonique avec les personnes âgées, leurs aidants familiaux et les professionnels.

Contact téléphonique au 04.73.60.48.85.

 

 

 

 

 

 


Le centre du service national de Clermont-Ferrand vous informe que toutes les journées défense et citoyenneté (JDC) sont annulées en Auvergne, sur tous les sites CIVILS et MILITAIRES (les 7 sites d’accueil de la JDC sont concernés) => Coronavirus


SECRETARIAT DE MAIRIE

AGENCE POSTALE COMMUNALE

SUPPRESSION DES PERMANENCES :

A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre les permanences d’ouvertures du secrétariat de mairie et de l’agence postale communale sont annulées => en cas d’urgence, appelez en Mairie et laissez votre message ou contactez Monsieur le Maire.



 

 



 

 



Protégeons nous et protégeons les autres : 

– Lavage régulier des mains 
– On tousse et on éternue dans son coude 
– On utilise des mouchoirs à usage unique 
– On ne se sert plus la main 
– On appelle le 15 si symptômes 
– On reste chez soi si on est malade 
– On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

=> des informations depuis le portail de la Préfecture du Puy-de-Dôme

=> des informations depuis le portail du Ministère des solidarités et de la santé

=> des informations depuis l’agence nationale de la santé publique

=> des informations depuis le portail du Ministère des Affaires Etrangères

 

 

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas commenter cet article.