De belles perspectives pour la jeunesse coppelloise => Rendez-vous des 11 – 20 ans de samedi 07 mai

11 05 2022 – Que s’est-il passé à la 1ère réunion des jeunes samedi 07 mai ?

La municipalité de Saint-Julien-de-Coppel a convié les jeunes de 11 à 20 ans et leurs parents, samedi 7 mai pour leur proposer de participer à la vie de la commune.

En s’associant avec Bi’Kigaï, le service jeunesse de Billom Communauté,  une des ambitions des élus est d’initier les jeunes à la citoyenneté via la création d’une junior association. 

Pour cette première rencontre, Laëtitia Lasherme, coordonnatrice jeunesse, a proposé aux jeunes, aux parents et aux élus de réfléchir aux rôles de chacun. La quinzaine d’ados ont échangé sur deux axes : des actions par et pour les jeunes pour lesquelles ils ont défini des thématiques (écologie, sport, animation…), des activités (dessin, photo, vidéo, randonnée…), des événements qu’ils aimeraient organiser (jeux, fêtes, soirées, pique-niques, lotos, karaokés…) et des idées de sorties ou de voyages. Les jeunes majeurs souhaitent réunir les conscrits et ont déjà quelques idées pour faire évoluer cette tradition.

Ces échanges se sont déroulés dans une salle de la maison des associations, salle qui pourrait être mise à disposition des jeunes tout en étant partagée avec d’autres. Les ados, ravis, se projettent déjà dans leur futur QG, qu’ils aimeraient relooker et aménager pour en faire un lieu plus chaleureux et fonctionnel afin de se retrouver, discuter, jouer, manger et organiser des réunions.

Pour que toutes ces idées prennent vie, en toute sécurité, élus et parents ont fait part de leur soutien, tout en soulignant quelques points de vigilance comme les conduites à risques et l’investissement. En effet, s’engager dans une vie associative implique de trouver le juste équilibre entre vie scolaire et activités culturelles et sportives. Le rôle des parents est d’être à l’écoute, d’encourager, de conseiller mais surtout d’accompagner en aidant leurs ados à définir leurs priorités. Les élus, considérant déjà que la jeunesse coppelloise est volontaire et responsable, seront attentifs aux besoins et s’engagent de leur côté à explorer avec les jeunes une organisation et des projets visant à l’autonomie, dans un cadre défini tous ensemble.

Enfin, la commune accueillera du 15 au 29 juillet le chantier jeunes organisé par Billom Communauté et Concordia. Ce chantier, destiné aux jeunes de la communauté de communes, est également ouvert à de jeunes venant de l’étranger. Au programme, trois jours de nettoyage de berges avec un animateur rivière, six jours de travail du bois avec la fabrication de nichoirs et de bancs pour les randonneurs, et bien sûr, des activités de loisirs pour faire découvrir le territoire aux jeunes étrangers pour la modique somme de 20 €, le chantier étant entièrement pris en charge par Billom Communauté.

Pour participer à tous ces nouveaux projets, contactez Laëtitia Lasherme au 06 75 65 43 09 ou Myriam Blanzat au 06 89 57 65 83

Prochaine rencontre : samedi 18 juin de 10h à 16h à la salle des fêtes.

 


28 04 2022 – La commission jeunesse de la commune réunit les jeunes de 11 à 17 ans et parents qui le souhaitent, à une première concertation, pour la mise en œuvre d’une dynamique jeunes inexistante à ce jour.

 

Pour animer ce service, Billom Communauté accueille dans ses équipe Laëtitia Lasherme.

Sa mission : informer les jeunes et coordonner des actions collectives en partenariat avec les structures existantes.

Basée à Saint-Dier d’Auvergne, Laëtitia est présente à Billom les mercredis et vendredis et proposera des rendez-vous dans différentes communes.

Un des objectifs premiers sera de faciliter l’accès aux droits des jeunes (santé, logement, emploi, mobilité…) et des activités organisées pour eux sur le territoire. Une page Facebook et un Instagram ont été créés.

Promeneurs du Net : une présence éducative sur les réseaux sociaux

Affiliée au réseau depuis 2019, Laëtitia est à la disposition des jeunes et de leurs parents via Facebook, Instagram, SnapChat, WhatsApp, Signal et Telegram. En plus du partage d’informations, elle pourra répondre à des questionnements ou orienter vers les bons interlocuteurs.

Accompagner les projets des jeunes

En plus de valoriser toutes les initiatives des jeunes, Laëtitia invite tout(e)s les adolescent(e)s qui ont des questions, des idées ou des envies de contribuer à la vie de leur commune en montant des projets, à prendre contact avec elle. Quel que soit le domaine (culture, sport, environnement, nouvelles technologies…), chaque projet est l’opportunité de découvrir comment se structurer pour mettre en œuvre une idée, mobiliser des financements, fédérer des amis, susciter la curiosité du public et bien plus encore. Grâce à l’enthousiasme et à la motivation, les jeunes gagneront en habileté, compétence mais aussi en estime de soi et confiance en soi.

Contacts :

Tél. 06 75 65 43 09
Mail : bikigai@billomcommunaute.fr
https://www.facebook.com/BiKigai63
https://www.instagram.com/bikigai63/