«Miam Miam…Des livres !» Té ki toi ? deux belles journées à Saint-Julien-de-Coppel pour l’édition 2021

« 13ème édition du « Miam Miam…Des livres ! » Té ki toi ?

Les 1er et 02 octobre 2021 à Saint-Julien-de-Coppel

Organisé par le Collectif Miam Miam… Des livres ! et la commune de Saint-Julien-de-Coppel, ce salon proposait aux enfants de 0 à 5 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance et de la lecture publique, de découvrir la richesse du livre et de la lecture destinée aux tout-petits. La lecture, préalable à toutes les pratiques culturelles, consiste en une mise en contact régulière du très jeune enfant avec l’imaginaire. Elle est également un moyen de socialisation de l’enfant par le livre. En faisant du livre un objet familier pour le bébé, qui le percevra comme un support de l’imaginaire et une source de plaisir, un objet attractif dans sa vie, on peut mener une action efficace en faveur du développement de la lecture mais également participer ainsi au combat contre l’illettrisme.

C’est à 16h30 le vendredi 1er octobre à Saint-Julien-de-Coppel que se sont ouvertes ces deux journées consacrées à l’enfant non-lecteur, en présence de Michel Van Zéveren, auteur et illustrateur d’albums pour la jeunesse très connu depuis plus de 20 ans, qui a dédicacé ses ouvrages tout au long de la manifestation. » Il publie à l’école des loisirs tous ses albums. Il utilise beaucoup les animaux et s’inspire des petites choses du quotidien. Le thème « Té ki toi ? » et en rapport avec l’album « Mè keskeussè keu sa ? ».

Deux journées, qui ont permis de découvrir par le jeu et l’émotion, le livre et la lecture : par le biais d’animations, de débats, d’ateliers de création, de coins et tapis lecture, jeux, Kamishibaï :

  • Lectures animées => il s’agissait d’une nouvelle animation proposée par Céline Décourty (Les ateliers de Mona) qui envoûtait les enfants captivés.
  • Kamishibaï => un incontournable de l’animation autour du livre.
  • Les petits rendez-vous => Les albums de l’auteur sont scénarisés par deux bénévoles du collectif, et sont en lien avec des comptines et musiques enfantines. C’est une façon de rentrer dans l’histoire, avec des marionnettes, des mimes, des déguisements.
  • Les séances de contes => proposées par passeurs de mots, des contes sélectionnés sont contés. Il n’y a pas de livres, les contes sortent d’une boîte à histoires, par des gestes qui font vivre l’histoire, avec des accessoires, ils sont proposés à un large public.
  • Les tapis lectures => des lectures animées sont proposées par les bénévoles bibliothécaires et gravitent autour du tapis. Ces lectures sortent du contexte du livre et les personnages vivent. Cette animation s’adresse aux tous petits.
  • Animations ludiques récurrentes => Proposées par le relais d’assistantes maternelles, il s’agit d’ateliers de peinture.

Ces deux jours ont aussi contribué à la sélection « Bébé croc en livre ».

 


13ème édition du « Miam Miam…Des livres ! » Té ki toi ?

Les 1er et 02 octobre 2021 à St-Julien-de-Coppel

 

Deux journées, qui proposent de découvrir par le jeu et l’émotion, le livre et la lecture : par le biais d’animations, de débats, d’ateliers de création, de coins et tapis lecture, jeux, Kamishibaï

Entrée libre et animations gratuites. Le pass sanitaire est nécessaire pour l’accès à cette manifestation.

L’ensemble des locaux communaux est mis à disposition (maison des associations, salle des fêtes, bibliothèque, salle à la mairie).

L’organisation est un partenariat entre la commune de Saint-Julien-de-Coppel, le Relais Assistantes Maternelles de Billom communauté et ses assistantes maternelles, les bibliothèques de Billom Communauté, la librairie «Il était une fois» de Billom, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Médiathèque départementale du Puy de Dôme, l’Association Passeurs de Mots (réseau livres et lecture en Livradois-Forez).

>>>Le programme