Month: juillet 2017

Layras : le panneau d’informations communales déplacé !

 Situation ancienne

Situation ancienne

 

 

Actuellement le panneau est installé sur un mur des dépendances de Monsieur Michaël Lagier. Pour le consulter il est nécessaire de se positionner en bordure de la route départementale N° 301.

Cette localisation met les personnes en situation à risques compte-tenu de la circulation des véhicules.

 

Le panneau d’affichage se situe dorénavant à l’intérieur de l’ancien local pompier au centre du village de Layras près du lavoir.

Le nouveau panneau

Le nouveau panneau

L'ancien local pompiers

L’ancien local pompiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous remercie de prendre note de cette information

 

Saint-Julien-de-Coppel le 28 juillet 2017

Le Maire, M. Dominique VAURIS

Informations sur les mesures prises pour assurer la sécurité des facteurs

La direction des services-courriers-colis Auvergne de la Poste alerte les communes sur la sécurité des facteurs.

Ces 6 derniers mois, 28 facteurs se sont fait mordre par des chiens en Auvergne, certains grièvement. Ce chiffre est en nette augmentation depuis l’an dernier. Face à ce constat inquiétant, la direction des services-courriers-colis Auvergne a décidé de prendre des mesures concrètes et a demandé à chaque facteur de signaler les zones où il estimait la distribution dangereuse. Le danger peut-être évident mais aussi moins visible avec, par exemple, l’installation d’une boîte aux lettres derrière un portail, qui amène le facteur à passer la main par-dessus….

Aussi, lorsqu’il y aura un signalement, la direction des services-courriers-colis  demandera au propriétaire: de maintenir le portail de son habitation fermé, de s’assurer que sa boîte aux lettres et sonnette soient hors de portée de l’animal, d’attacher ou d’isoler l’animal lors de la présence du facteur, de mettre en oeuvre toute autre mesure utile pour assurer la sécurité de celui-ci.

Le propriétaire sera informé par un prospectus. Si le nécessaire n’est pas effectué, une lettre officielle sera envoyée. La décision de suspendre la distribution du courrier pourra être prise si le risque demeure pour le facteur. Le courrier sera alors mis à la disposition des personnes concernées à la plate-forme Courrier Locale. Bien entendu, si les mesures sont prises, la distribution reprendra aussitôt.

>>>Voir l'affiche d'information

Les coppellois ont fêté l’avènement de la République.

SCF9261

En ce vendredi 14 juillet, anniversaire de l’avènement de la république, autour du monument aux morts, on a respecté un moment de recueillement en souvenir des morts tombés lors de ces révolutions et des guerres qui ont fait la république et la France d’aujourd’hui.

>> Lire le discours du maire

La municipalité à ensuite remercié les personnes présentes autour d’un verre amical.

Des orientations pour l’aménagement du presbytère.

SCF9218

 

La municipalité envisage de créer un commerce au rez-de-chaussée du bâtiment presbytère. Afin de constituer les différents dossiers de financements, il était nécessaire de recourir à une enquête de faisabilité commerciale. Le bureau d’étude  » Projective groupe » a accompagné la municipalité dans cette démarche.

C’est ainsi que les Coppelloises et Coppellois ont été invités à répondre à un questionnaire exhaustif. Les réponses ont été très nombreuses et de qualité permettant ainsi de définir ce que pourrait-être le type de commerce.

Afin de partager avec la population, une réunion publique a été organisée le mardi 4 juillet. Plus de trente personnes présentes ont partagé les conclusions de l’enquête. Un fait marquant; les achats courants des Coppellois sont faits quasiment à cent pour cent à Billom. Les achats moins communs sont faits sur deux grands axes Billom, Pérignat, Cournon, La Pardieu, Clermont, puis sur Billom, Lempdes, Le Brezet, Clermont.

Le commerce à installer doit être imaginé comme un commerce d’appoint. La vente de boulangerie et pâtisserie a été plébiscitée tout comme un point de relais pour colis. On observe une demande forte pour l’installation d’un point d’animation, de services et de convivialité, que l’on pourrait retrouver dans un bar snacking.

Fort de ces analyses, la municipalité travaillera à la construction d’un projet cohérent.

Commémoration du 14 juillet

14_juill

Pourquoi cette date ?

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d’autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d’atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet d’unir tous les républicains.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d’année de référence.

Cette commémoration aura lieu vendredi 14 juillet à 11 heures au monument aux morts et sera suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité.