Les conférenciers ont su captiver les amateurs de permaculture

Vendredi soir 21 septembre, une conférence sur le thème de la permaculture était organisée à Saint-Julien-de-Coppel.

Une visite du jardin partagé situé derrière l’église introduisait la conférence par la voix de Yann Fournet Fayard directeur de l’école. Dominique Vauris, maire de Saint-Julien-de-Coppel faisait la présentation des intervenants et participants. Aymeric Dupont de l’association « Nature commune » au nom du Président Boris Chauvel lançait la conférence. Valérie Orlandini présentait le conférencier Yves Benoît, jardinier formateur au CPIE de Clermont-Ferrand et intervenant sur radio France bleue pays d’Auvergne.

Yves Benoît a débuté sa conférence en affichant sa satisfaction et son bonheur après la visite du terrain partagé. Jardin partagé entre tous les élèves, de toutes les classes, et des habitants qui se prennent au jeu de le visiter et prodiguer quelques conseils. A l’écoute du conférencier, on se retrouve bercés par une approche philosophique de la permaculture. Yves Benoît n’est pas à court de référence et nous transporte au milieu de son jardin où il vit une passion ardente avec la nature. certains des jardiniers, présents au milieu des quelques quatre vingts participants, découvrent la pratique du jardinage sans intrants. Yves Benoît a prodigué quelques conseils, tous basés sur l’écoute de la nature.
Cyril de la librairie « Il était une fois » présent pour l’occasion proposait une vaste gamme d’ouvrages traitant du sujet.
La soirée s’est terminée en parlant jardinage bien évidemment autour d’une petite collation.