Exercice de confinement à l’école

La manœuvre sécurité incendie de l’école de St JULIEN de COPPEL a eu lieu le vendredi 15 janvier 2016 à 9h30 en présence des 2 enseignantes des classes CM1-CM2, de 4 sapeurs pompiers de St JULIEN de COPPEL dont le chef de corps, le maire de la commune et un adjoint.

Le thème abordé était la mise en sécurité des enfants des classes concernées avec la méthode dite de « confinement » qui se caractérise par l’impossibilité de sortir par la porte principale du bâtiment et d’importants dégagements de fumée.

Les pompiers ont réuni les enseignantes et les enfants dans une classe afin d’expliquer le déroulement de la manœuvre. Les travaux pratiques ont commencé en bandant les yeux des enfants à l’aide d’un foulard pour simuler le déplacement dans le couloir enfumé entre la bibliothèque et leur salle de classe désignée comme lieu de confinement. Pour effectuer ce déplacement, les pompiers ont conseillé aux enfants de se servir de leur main droite en appui sur le mur pour se guider et de leurs pieds afin de détecter d’éventuels obstacles.

Cet exercice a bien plu aux enfants ainsi qu’à leurs enseignantes qui se sont prises au jeu en se bandant les yeux à leur tour.

Tout cela a pris fin aux alentours de 10h30 dans une ambiance chaleureuse par un échange et de nombreuses questions entre les enfants et les sapeurs pompiers.