La session « stage photo » proposée et animée par Daniel DEBOST a captivé les participants
Samedi 11 juin, ce stage permettait de revoir ou d’apprendre les fondamentaux de la photo. Daniel a présenté l’incontournable de la technique photo : l’exposition et tous les paramètres qui y sont liés, à savoir la vitesse, l’ouverture, et la sensibilité (valeur ISO). Une bonne exposition est ce qui permet d’avoir une photo ni trop sombre ni trop claire. Puis ont été évoquées les choses clés à comprendre sur ce thème et notamment les implications esthétiques des réglages, en particulier la sensibilité, la vitesse, l’ouverture, la profondeur de champ…., la correction de l’exposition, la longueur focale, la mise au point.
Puis Daniel a expliqué les bases de la composition d’une photo : décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers. Ainsi, on préférera notamment placer le sujet principal sur un point fort de la règle des tiers, c’est-à-dire dans des zones autour du centre de l’image. Ensuite les stagiaires ont fait une lecture des photos exposées. D’une manière générale, on cherchera donc une composition qui permette au regard de parcourir aisément l’image ; mieux encore : on cherchera à construire une image qui incite l’œil du spectateur à parcourir l’image le plus longtemps possible. Cet exercice de lecture de l’image aide au décryptage et à l’appréciation de travail du photographe….
Puis c’est en grandeur nature que les stagiaires ont mis en oeuvre les principes abordés. Les clichés pris seront évalués pour les participants qui le souhaitaient par Daniel DEBOST, pour valider le procès d’évolution des inscrits.
La commune de Saint Julien de Coppel a à cœur de faire vivre et mettre à profit l’espace Priesley à Contournat, aménagé pour recevoir des expositions.
Aussi l’accueil des œuvres photographiques du Photo Club de Pérignat/Allier est un plaisir.
Les remerciements du Conseil Municipal sont adressés aux adhérents du club de Pérignat et notamment à Daniel DEBOST qui s’est investi de façon remarquable dans les démarches et l’installation de cette exposition.
Le Club Photo de Pérignat qui a gagné depuis plusieurs années sa lettre de noblesse compte environ 25 adhérents qui participent au concours d’art photographique, dans différentes séries, au niveau national et international. Les adhérents remportent régulièrement des récompenses dans les concours nationaux et se distinguent aussi régulièrement en coupe de France séries «Noir et Blanc» et Couleurs.
Aujourd’hui, quelques 70 photos nous sont présentées. Au-delà de la maîtrise certaine d’un niveau de technicité des photographes, de la connaissance du matériel spécifique, et à travers ces clichés, on peut détecter des qualités sans doute indispensables pour être bon photographe. D’abord la discrétion, pour ne pas être repéré des sujets ; la patience pour attendre le bon moment ; la sociabilité pour être autorisé à photographier des portraits, des décors privés ; l’amour des belles choses et l’appréciation de la beauté du monde qui nous entoure ; la persévérance pour évoluer et grandir de ses erreurs ; la solitude pour se consacrer à fond à ses images ; la créativité dans le style, la situation, le type de sujet, les contraintes ; et surtout sans doute la confiance en soi pour continuer son parcours.
Nous pouvons donc nous féliciter de proposer cette exposition et nous vous invitons à en profiter.