Réunion de pré-rentrée scolaire

Pré_rentrée_2016_1

La municipalité avait convié les parents d’élèves à une réunion de pré-rentrée scolaire ce lundi 29 août à la salle des fêtes.

Après avoir fait un point sur les travaux d’extension du groupe scolaire,les membres de la commission école ont présenté tous les sujets ayant trait aux activités périscolaires.

Les études surveillées encadrées par les enseignants sont reconduites compte tenu du succès rencontré l’année précédente. La lecture et les jeux sont également maintenus sous l’encadrement des bénévoles de la bibliothèque et d’Anaïs employée de la commune. La musique est remplacée par une activité sophrologie avec un programme adapté à l’age des enfants. Cette activité est animée par Alisson qui est agréée pour cette profession.

Il a été présenté aux parents d’élèves le nouveau mode de paiement des factures bimestrielles pour l’utilisation des services périscolaires. Cinq possibilités sont proposées, par prélèvement bancaire, par carte bancaire, en numéraire, par chèque bancaire et par TIPI –Titres payables sur internet-. Cette nouveauté permet un paiement simplifié que chacun peut effectuer depuis son ordinateur, voire son téléphone portable. Après avoir accédé au site de la commune, chacun pourra à partir d’un lien direct sécurisé avec la DGFIP- Direction Générale des Finances Publiques- effectuer tout paiement. A noter que ce mode de paiement n’est pas réservé aux seuls parents d’élèves. Chacun, détenteur d’une facture émanant de la commune pourra utiliser ce service.

Le directeur d’école et Quentin ont expliqué le projet qu’ils comptent initier avec l’aide de la municipalité. Il s’agit à partir de cette année de mettre en place une activité avec les enfants de toutes les classes autour de la permaculture. Cette activité qui dépasse les frontières traditionnelles du jardinage permet une ouverture complète sur notre environnement. Les espaces nécessaires seront implantés derrière l’église. Une partie des espaces verts seront mis à dispositions. Il reste bien évidemment à dessiner les contours de cette belle initiative. Initiative qui nous l’espérons trouvera écho auprès des habitants. Ce sera également l’occasion de re-dynamiser cet espace à l’image des jardins de curé. La permaculture s’inscrit sur du long terme, et c’est au fil des ans que les enfants pourront en apprécier les bienfaits.

Lors de cette réunion, la sécurité liée aux accès à l’école a été évoquée et la municipalité a rappelé qu’il était important de respecter les heures d’ouverture et de fermeture de l’école.

Les échanges se sont poursuivis au cours d’un moment de convivialité.