La municipalité de Saint-Julien-de-Coppel a organisé une réunion publique à Contournat le jeudi 21 décembre 2023. Il s’agissait de présenter le projet des travaux d’assainissement, d’eau potable et d’enfouillissement des réseaux secs dans le bourg de Contournat. Monsieur Arnal du bureau d’étude Géoval qui accompagne la commune, a présenté le dossier technique.
Monsieur le maire a expliqué le contexte de cette opération et les raisons qui ont conduit la municipalité à entreprendre ce chantier d’envergure. La station d’épuration de Contournat reçoit beaucoup trop d’eau de pluie et son fonctionnement s’en trouve altéré. En cause essentiellement un réseau de type unitaire qui collecte eaux usées et eaux pluviales. D’où la nécessité de créer un réseau séparatif.
L’opération se déroulera en trois tranches. La première, la plus importante concerne la partie basse du bourg et remonte jusqu’à la rue des Buiches. La commune a en charge la collecte des eaux pluviales. La municipalité a fait le choix de profiter des ces travaux pour enfouir les réseaux secs (électricité, fibre, télécom, éclairage public). Les travaux d’assainissement sont assurés par le SIAREC. Lors de ces travaux nous reprenons une grande partie du réseau d’eau potable. Le syndicat de Basse Limagne en a la charge.
Pour les trois tranches hors reprise des voiries, la commune devra investir environ un million d’euros hors taxes.
Les habitants ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au bureau d’étude. Il a été proposé aux habitants concernés par les travaux de faire part de leurs éventuelles doléances en se rendant aux réunions de chantier le mercredi matin à 11h45. En effet il est souhaitable de se faire connaître au cas où certains souhaiteraient viabiliser un terrain ou un bâtiment.