Conférence sur les zoonoses, ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa
Une trentaine de personnes ont profité des explications de Monsieur Michel ALATIENNE lors de la conférence sur le thème des zoonoses, qu’il a brillamment animée, samedi 18 juin.
Il a présenté ce qu’était une zoonose : maladie infectieuse qui se transmet de l’animal à l’être humain et vice versa, pouvant créer des troubles chez l’homme, mais pas nécessairement chez l’animal. Il a expliqué que les maladies infectieuses sont provoquées par des microbes pathogènes (virus, bactéries) ou des parasites (vers, protozoaires). Le microbe ou le parasite contamine l’animal ou l’homme, et provoque la maladie.
Les microbes et les parasites séjournent à différents endroits du corps, selon la maladie. Certains vivent dans l’intestin, d’autres dans les organes. Ils peuvent être présents aussi dans l’urine, le sang, les selles et la salive. Ainsi par exemple, lorsque vous toussez, vous pouvez projeter dans l’air des gouttelettes de salive qui atteignent des personnes se trouvant dans votre voisinage immédiat, et si vous êtes malade, les microbes contenus dans votre salive risquent de contaminer ces personnes. Les maladies qui provoquent des diarrhées sont un autre exemple de maladie zoonotique.
Un animal peut être porteur d’un microbe ou d’un parasite spécifique. Autrement dit, il porte le microbe ou le parasite, mais il n’est pas malade. Néanmoins, l’animal peut propager des microbes, comme la salmonelle, par l’intermédiaire de ses excréments par exemple.
Les maladies infectieuses provoquées par des zoonoses sont spécifiques : elles ne se limitent pas à une espèce animale ou uniquement à l’homme et peuvent passer de l’animal à l’homme et vice versa. Certaines zoonoses ne provoquent aucun symptôme chez les animaux, comme par exemple la cysticercose porcine. Chez l’homme, la cysticercose peut provoquer des accès d’épilepsie ou l’apparition de gros nodules sous la peau.
Pourquoi est-il important de connaître les zoonoses ? Une bonne connaissance des zoonoses est importante pour les gens car la plupart des zoonoses peuvent être évitées par l’application de mesures simples, comme par exemple la vaccination des animaux ou une bonne cuisson des aliments.
Comment l’homme est-il contaminé : par le contact direct entre l’homme et l’animal ; indirectement par des aliments d’origine animale ; indirectement par l’eau et le sol ; indirectement par les insectes, les tiques, les rats et les souris.
Certaines personnes courent plus de risques que d’autres d’être contaminées par les zoonoses, il s’agit des jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes du SIDA, qui sont plus vulnérables en raison de leur système immunitaire déficient, des fermiers et tous ceux dont le travail met en contact intensif avec des animaux, des femmes enceintes.