Month: avril 2020

Foyers de loque américaine

La loque américaine est une espèce de bactérie responsable d’une terrible maladie contagieuse qui touche spécifiquement le couvain (zone regroupant les larves) des colonies d’abeilles. Cette bactérie entraîne la destruction rapide des essaims.

Autour de chaque rucher reconnu infecté de loque américaine sont établies une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 2km.

Les mesures applicables dans la zone de protection sont les suivantes :

  • Les ruchers sont recensés et font l’objet d’un examen clinique par un vétérinaire mandaté. Les personnes qui en ont la garde sont informées de l’infection si nécessaire.
  • Des  prélèvements peuvent être réalisés
  •  Les déplacements de ruches, peuplées ou non, de reines, de matériel d’apiculture et de produits d’apiculture à partir ou vers la zone de protection sont interdits.

Le mesures applicable dans la zone de surveillances :

  • Les ruchers sont recensés
  •  Les déplacements de ruches, peuplées ou non  à partir ou vers la zone de protection sont interdits.

>>Lire la circulaire du 18/03/2020 

ARRÊTES PRÉFECTORAUX

>>> Arrêté Préfectoral DDPP/SVSPAE du 03/11/2020 modifiant la zone règlementée autour des foyers de loques américaines

 

>>> Fiche technique loque américaine  15/06/2020

 

Appel au civisme => interdiction de brûlage des végétaux

Par arrêté Préfectoral, le brûlage des végétaux agricoles ou assimilés, l’écobuage et et l’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière sont interdits pendant la période d’urgence sanitaire afin d’éviter d’avoir à solliciter les services de secours et les forces de l’ordre pour des interventions liées à des incendies.

>>> lire l’arrêté N° 20-00484 

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, dimanche 26 avril 2020

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Monsieur le Maire, procédera seul, au pavoisement du monument aux Morts, dimanche 26 avril 2020, à Saint-Julien-de-Coppel.

Vous pouvez toutefois prendre connaissance du message commun des associations de déportés >>>message_2020_souvenir_deportation

Chenilles processionnaires du pin

Certains d’entre vous sont confrontés aux cocons de chenilles processionnaires du pin qui envahissent les résineux.

L’idéal est de détruire le nid de ces chenilles très urticantes et dangereuses pour les animaux domestiques.

Pour les branches plus hautes ou inaccessibles, il existe des pièges à installer sur les arbres qui capturent les chenilles au printemps lorsque celles ci descendent de l’arbre pour finir de nidifier dans la terre.

Pour comprendre et appréhender le problème des chenilles processionnaires du pin, prenez connaissance des bulletins de la FREDON =>


Bulletins techniques «Espaces verts»

A destination des collectivités, des professionnels, des particuliers…, ces publications diffusent des connaissances sur les végétaux et leurs parasites et donnent des conseils sur les moyens de lutte contre ces derniers. Les méthodes de lutte alternatives minimisant l’utilisation de produits phytosanitaires y sont mises en avant.

>>>Bulletin technique n°3 : Décembre 2010 – Chenille processionnaire du pin et Punaise américaine
>>>Bulletin technique n°2 : Septembre 2010 – Chenille processionnaire du pin (dossier complet)
>>>Bulletin technique n°1 : Avril 2010 – Chenille processionnaire du pin et Mineuse du marronnier


La FREDON Auvergne intervient sur de nombreux domaines en relation avec le végétal, l’eau et l’environnement en direction des professionnels agricoles et des collectivités mais aussi auprès des professionnels spécialistes du végétal.

La FREDON Auvergne est un organisme de droit public. https://www.fredon-auvergne.fr/