Coupe de bois « peupleraie de Contournat »

 

Les peupliers de l’Hôpital à Contournat ont été plantés en 1994. Ils sont arrivés à maturité et doivent être abattus pour être utilisés en partie pour une utilisation noble, tel que le déroulage. Passés un certain âge ils perdent de leur qualité et servent à la fabrication de cagettes par exemple.

Nous avons consulté plusieurs sociétés susceptibles d’acheter sur pied, le lot complet de la peupleraie. Le conseil municipal a auditionné les candidats et a retenu la société « Alliance ». Les travaux d’abattage débutent cet automne. Une réflexion est engagée quant ‘au devenir du terrain. Après les travaux d’abattage et de débardage restent en place les souches et les branchages. Faut-il replanter toute ou partie du terrain ? Faut-il laisser la nature reprendre un peu ses droits pour favoriser le développement d’une zone éponge ? En effet les épisodes répétés de sécheresse incitent à reconstituer des zones humides qui emmagasinent l’eau et la restituent naturellement à l’environnement. Dans tous les cas il conviendra d’investir une partie des sommes reçues à la vente pour des travaux de remise en état et de replantation.

A noter que les espaces plantés de peupliers ne sont pas soumis aux règles de gestion des forêts. Une peupleraie s’apparente à une culture à mi-chemin entre l’agricole et le forestier.