Month: décembre 2018

Une journée citoyenne pour la sécurité

 

Fin octobre 2018, un épisode neigeux a provoqué quelques dégâts dans les bois.

La neige tombée, certes en petite quantité était grasse et très lourde. Les arbres n’ayant pas encore perdu leur feuillage ont souffert de cette surcharge. C’est ainsi que certains sont tombés. D’autres ont vu leurs branches se casser. La très grande partie boisée au SUD de la commune a particulièrement souffert.

Les routes départementales qui étaient barrées par les branches et arbres au sol on été dégagées par les services du conseil départemental du Puy-de-Dôme. L’agent de la commune, aidé par une personne du SIVOM ont dégagé les accès les plus utilisés dans les bois des Simondes.

Les branches suspendues dans les arbres rendent les déplacements dangereux. Deux arrêtés d’interdiction de circulation dans les bois ont été pris.

La société de chasse de la commune nous a proposé de faire une journée citoyenne pour travailler au désencombrement des chemins. Cette idée de bon sens est accueillie avec satisfaction.

De ce fait deux dates ont été pré-retenues : Soit le samedi 23 février, soit le samedi 2 mars.

Nous communiquerons ultérieurement sur la date finale qui sera retenue. Celles et ceux qui veulent se joindre à cette action commune seront les biens venu(e)s. Chacun aura soin de prendre l’équipement nécessaire à sa protection individuelle. Le choix des chemins à traiter sera fait avec les chasseurs.

La municipalité et la société de chasse organiseront le déjeuner qui sera pris en commun à la salle des fêtes.

Dominique VAURIS

 

 

 

 

 

Le 16 décembre 1943 encore présent dans la mémoire des coppellois

 

Ce dimanche 16 décembre 2018, les Coppelloises et Coppellois, mais aussi bien des personnes extérieures à la commune, se sont retrouvés au  monument aux morts de Saint-Julien-de-Coppel.

Ils commémoraient le soixante quinzième anniversaire de la rafle du 16 décembre 1943.

Lors de cette rafle, quatre habitants de la commune périrent le jour même, ou moururent fusillés ou en déportation.

Cette cérémonie clôturait les moments de recueillement aux pied des stèles de Pichoux, La Barraque, Isserteaux, Gague et la Chaux- Montgros. Ce fut un moment de recueillement intense où les descendants des familles de victimes, ont déposé une rose auprès des gerbes et où les écoliers ont chanté « La Marseillaise ».

Cette présence nombreuse de toutes les générations, ravive l’espoir de ne pas oublier. Monsieur Le Maire dans son discours, a rappelé l’importance de ce devoir mémoriel et a remercié les présents et plus particulièrement les portes-drapeaux, la FNDIRP, les sapeurs pompiers, M. Guy Schmaus.

Avant de poursuivre les cérémonies à Billom, un moment de détente fut proposé aux personnes présentes, autour d’un vin chaud offert par la famille Pradier.

 

Le discours du maire >>>

Don du sang à Saint-Julien-de-Coppel le 21 décembre

L’établissement français du sang (EFS) fera une collecte à la salle des fêtes de Saint-Julien-de-Coppel le vendredi 21 décembre de 16 h 30 à 19 h 30.

Les donneurs habituels et ceux qui souhaitent y participer pour la première fois seront les bienvenus.

Une collation est offerte après votre don.

Informez vous en consultant le site de l’EFS >>>

 

Foot : bilan de mi-saison

Nous voilà à la mi-saison pour le club de football de Saint Julien de Coppel. Les résultats sont assez mitigés en ce milieu de saison.
Pour l’équipe 1, l’apprentissage de la division supérieure est difficile.
En effet les hommes de Mickael Bertrand sont actuellement 11 èmes sur douze dans leur poule avec 3 victoires, un nul et 7 défaites. Le début de saison était pourtant réussi en obtenant de bons résultats mais la fin des matchs aller se termine avec 4 défaites d’affilé. Il faudra trouver les bons moyens de remobiliser les joueurs.
En équipe 2, les résultats donnent de l’espoir tout au long des matchs aller. Les coppelois, avec Clément Debost à la baguette, sont actuellement 3 èmes de leur poule. Avec un beau parcours notamment en ramenant un match nul chez les 1 er. Il faudra s’accrocher la 2 ème partie de saison pour espérer une éventuelle montée en division supérieure.
Les vétérans quand à eux, continuent à prendre du plaisir en ce retrouvant les vendredis soir ou les dimanches pour des matchs conviviaux et des très bonnes 3 èmes mi-temps.
 
A noter les manifestations que le Foot organise au cours de l’hiver:
– La tripe le 13 Janvier
– Le Loto le 17 Février
 
Les Week-ends de décembre marquent aussi le passage de nos joueurs dans la commune pour les calendriers.
Merci de leur réserver un très bon accueil.
 Pour tout renseignements sur les manifestations ou pour rejoindre le club merci de contacter notre président Christophe Pirin au 06-60-27-19-25

Les coppellois ont bien participé au Téléthon

 

Cette 25ème année du Téléthon a encore rassemblé de nombreux et généreux donateurs.

Les activités variées ont permis à chacun de se distraire, entre repas, baptêmes de mini Z (voitures radiocommandées), buvette, cross des enfants, boutique, course à pied et randonnée pédestre.

La récolte avoisine les 8500 euros, grâce à l’investissement des bénévoles, partenaires et participants.

Repas des aînés Noël 2018… une journée festive réussie

 

Dans une atmosphère conviviale 129 personnes ont profité de cette rituelle cérémonie attendue. Certains d’entre vous m’ont confié rencontrer certaines personnes qu’à cette occasion…. qui est donc un lien relationnel indéniable.

Le repas préparé par le traiteur LABONNE de Bromont-Lamothe et servi par l’équipe de CCAS a plu au plus grand nombre et c’est tant mieux.

Dans la foulée, l’organisation 2019 est en cours, animation réservée… et traiteur réservé.

 

 

 

Hommages et commémorations

Diverses manifestations sont organisées par l’ADIRP section de Billom-Thiers :

Le vendredi 14 décembre 2018 à Billom à 20 heures salle de la mairie 1er étage : Hommage à Jean ZAY présenté par Mme Yvette Canin

>>>

Le Dimanche 16 décembre 2018 la FNDIRP section de Billom-Thiers vous invite à assister à l’un des circuits commémorant les événements tragique du 16 Décembre 1943 avec la participation de véhicules militaires d’époque.

>>> voir le détail des manifestations

Lavage des réservoirs

Dans le cadre de la politique du suivi de la qualité de l’eau les services de SUEZ interviendront pour procéder au lavage de certaines cuves des réservoirs appartenant au S.I.V.O.M. de l’Albaret.

Cette opération ne devrait pas occasionner d’interruption de la distribution de l’eau potable, par contre elle générera une baisse de pression de service  du villages de Rongheat :

>>>> Lavage de réservoirs

L’amicale laïque prépare le marché de Noël

 

L’amicale laïque organise son quatrième marché de Noël, samedi 15 décembre, de 10 heures à 18 heures à la salle des fêtes.

Vous y trouverez des producteurs locaux, artisans et créateurs (fromage, bière, vin, miel, viande, macarons, bijoux, créations textiles,

objets en verre, émaux sur lave, chantournage, vêtements et accessoires, décorations de Noël, carte de vœux…)

Il y aura également un stand avec des objets confectionnés par les enfants de l’école

Buvette et restauration sur place.

Passage du Père Noël à 11 h 00.

Concours de dessin …

Nous vous attendons nombreux!

Voir l’affiche >>

Agir en tant que passeurs : les élus de Saint-Julien-de-Coppel s’associent à l’Association des Maires ruraux et ouvrent un cahier de doléances

Samedi 08 décembre, en Mairie de 8h30 à 11h

C’est ainsi que les élus(es) de Saint-Julien-de-Coppel, vous invitent à transcrire vos doléances et à rencontrer les élus présents : samedi 8 décembre 2018 entre 8h30 et 11h à la mairie   >>>Les informations   >>>Affiche

 

 

 

 

 

 

Le message de l’association des maires ruraux ci-dessous vous informe de cette action développée au niveau national.


Message urgent pour action immédiate. 

Cahiers de doléances et de propositions 

Ouvrons nos mairies pour favoriser la parole de nos concitoyens 

Chère Collègue, Cher Collègue,

La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre à chacun de nos concitoyens d’exprimer verbalement leur colère. L’aggravation de la situation est tangible et nous avons tous suivis les événements. Leurs débordements imposent de prendre des initiatives. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, nous proposons que le contact humain soit privilégié. Nous devons utiliser notre proximité pour déboucher la surdité de nos gouvernants.  

Les corps intermédiaires que sont les partis politiques, les syndicats, les institutions parlementaires ne sont plus écoutés ni considérés par la population. Dans ce contexte de défiance généralisée, le.la maire et l’institution municipale reste encore un vecteur de transmission, de représentation, d’interface possible entre les citoyens et le Gouvernement et son administration d’Etat, ainsi que le Parlement. Un maire doit être sans arrêt un passeur auprès de ses administrés. Restons dans ce rôle, fermes, déterminés mais avec le bon sens que beaucoup ont définitivement perdus !

 

Nous  vous proposons d’ouvrir la mairie à une date à votre convenance, d’ici la fin de la semaine ou la semaine prochaine.

Le but étant d’avoir le maximum d’éléments factuels que nous pourrons faire remonter lors des futures réunions locales et nationales comme l’a proposé le Premier Ministre ce jour.

Nous sommes des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens.

Le rôle du maire et du conseil municipal serait d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge à l’Etat de récolter, de synthétiser les remontées.

La « commune est utile » ; nous le disons avec force dans notre combat ; nous pouvons le prouver une fois de plus dans cette période troublée, fruit des graves dysfonctionnements d’un Etat qui reste sourd à nombre de difficultés des habitants et des élus et une multitude de difficultés et de mécontentements. 

Les causes de ce tumulte ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont profondes et le résultats de dizaines d’années d’erreurs d’appréciation qui a conduit à superposer fracture territoriale et fracture sociale.
Sur les thématiques spécifiques qui nous animent, (rôle de la commune et place de la ruralité), nous exposons depuis des années avec obstination nos positions aux gouvernements successifs, aux parlements successifs. De même que nous n’avons jamais manqué d’alerter sur les risques que pouvait induire une telle cécité de la part de nos gouvernants. Cette lucidité consécutive à une connaissance du terrain et mieux, le fait d’en être partie prenante, nous donne une légitimité à parler et à agir.

 

                                    Concrètement, nous vous invitons à :

–          Ouvrir votre mairie d’ici la fin de la semaine ou la semaine prochaine pour recueillir les « doléances et de propositions  » des citoyens ruraux ;

–          Donner la possibilité aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements plus ou moins organisés en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabétisme, etc…) ;

–          Transmettre les doléances et propositions à votre association départementale de maires ruraux  pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au Gouvernement et au Parlement et aux médias.

Comptant sur votre mobilisation et vous en remerciant par avance.

Sébastien GOUTTEBEL
Président de l’AMR63

ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME

www.amr63.asso.frwww.

facebook.com/maires.ruraux.9