Month: septembre 2017

L’association « Sous les marronniers » a fait un beau voyage

Cette année encore 57 touristes ont su apprécier le voyage en Pays des Dombes organisé par l’Association « Sous Les Marronniers » avec la visite de la cité médiévale de Chatillon sur Chalaronne agrémentée par le musée du Train Miniature.

Après un bon repas, détente au Parc des Oiseaux à Villars les Dombes suivi du casse croûte ou convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Retour à Contournat dans la soirée.

Nouvelles représentations des tréteaux coppellois

Trois nouvelles représentations

 

« Le contrat flamand », pièce en deux actes de Lionel de Messey, interprétée par « les tréteaux coppellois », sera rejouée :
 
 
  • le 7 octobre 2017, à 20h30 à Chauriat
  • le 14 octobre 2017, à 20h30 à Bouzel
  • le 15 octobre 2017, à 14h30 ou 15h00 à Tinlhat
Le Contrat flamand de Lionel MESSEY
Monsieur Martin attend madame Huisknecht qui doit venir signer un contrat commercial important, mais celle-ci tarde à venir. La dame arrive enfin, mais des intrusions successives viennent constamment différer la signature du contrat. Au moment de signer, Madame Huisknecht tombe raide morte. Comment se débarrasser d’un corps quand des va-et-vient incessants perturbent toute action ? Heureusement, monsieur Martin et son épouse débordent d’inventivité et de mauvaise foi…

 

De plus la troupe est toujours à la recherche de nouveaux acteurs.
 

Cassoulet des Casques Coppellois – vous êtes invité(e)(s) – inscription avant le 08 octobre

L’association des Casques Coppellois organise son repas annuel le 14 octobre 2017 >>>Voir l’affiche

Cette année nous nous retrouverons autour d’un cassoulet.

Casqué(e)s mais aussi familles, amis ainsi que tous ceux qui veulent partager la soirée avec nous, tous sont les bienvenus. 

 Inscriptions avant le 8 octobre dernier délai

Tél. simone : 06 74 02 02 12 ou Thierry : 06 85 12 86 85

Mail : simone.berioux@gmail.com -ou- thierry.brasseur@club-internet.fr

Diagnostic des réseaux d’assainissement collectif

 

Information aux habitant(e)s de Contournat, Rongheat et le bourg de Saint-Julien-de-Coppel.

Ces trois villages sont raccordés au réseau d’assainissement collectif. Les eaux usées sont traitées à la station, située à Contournat. Le collecteur des eaux usées se fait par un réseau unitaire, où circulent donc également les eaux pluviales. De ce fait la station se trouve saturée par les eaux parasites qui nuisent à un fonctionnement pérenne. Afin de répondre aux obligations normatives européennes et françaises, et afin d’assurer une durée de vie correcte des installations, la municipalité a décidé de faire réaliser un diagnostic des réseaux d’assainissement. Pour se faire, elle a mandaté une société qui va procéder à un travail de terrain, afin de cartographier les canalisations.

A partir du mois d’octobre 2017, des agents de la société C2EA interviendront sur le domaine public. Ils seront parfois amenés à pénétrer dans certaines propriétés pour confirmer les raccordements. La municipalité demande que leur soit ouvert l’accès au domaine privé, si nécessaire. Certains relevés de débit seront effectués la nuit. La gendarmerie sera informée de ce travail nocturne.

La municipalité remercie les Copplelloises et Coppellois de réserver le meilleur accueil au personnel de la société C2EA.

Les associations s’exposent à Saint-Julien

Encore une belle journée samedi 16 septembre à Saint-Julien-de-Coppel…. les associations suscitent l’intérêt et c’est tant mieux.

Se retrouver en période de « rentrée » rassemble et met en évidence le besoin d’adhérer à un groupe culturel, sportif, pour un rendez-vous à fréquence le plus souvent hebdomadaire le long de l’année scolaire 2017-2018.

Un flux constant de la population a permis de renseigner, inscrire les personnes intéressées ou en quête d’informations.

Les stands ont été installés en fin de matinée par chacune des associations, qui ont pris soin de préparer le matériel à exposer, de confectionner des panneaux de présentations, de trier des photos et documents à faire défiler sur un écran d’ordinateur et de réunir des forces vives pour l’après-midi. Merci à toutes et tous.

Le camion show-room qui présentait des produits notamment connectés, pour améliorer « le bien vivre chez soi » a accueilli plusieurs personnes, à l’écoute des technologies qui pourraient faciliter leur vie ou celle d’un parent proche, etc.

En fin d’après-midi, Monsieur le Maire a remis à Laurine Haguet championne de France technique en Viet Vo Dao, un cadeau de félicitation pour cette exceptionnelle performance. Les deux récipiendaires de ceintures noires cette année, dans la même discipline ont aussi été applaudis. L’association de Viet Vo Dao de la commune prouve à nouveau le sérieux et le travail accompli en son sein. Un exemple à suivre. D’ailleurs plusieurs inscriptions au club ont été enregistrées.

Cette journée riche s’est clôturée dans la bonne humeur, autour d’un point de ralliement de la journée : la buvette « licence IV » ouverte par Pierre MONNET, qui est ici remercié pour son engagement.

 

 

Photos André Belverge.

 

Assemblée générale de Télédome

LogoTélédome

Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale de l’association Télédome :

Le Vendredi 22 Septembre 2017 à 20h30, à la Mairie de Saint Julien de Coppel, salle des mariages.

A l’ordre du jour :

Bilan financier et moral de l’année 2016/2017.
Adhésion à l’association.
Election du bureau.
Préparation du prochain Téléthon qui aura lieu les 1er & 2 Décembre 2017.

 

 

Un chantier participatif de grande ampleur !

 

Les travaux d’entretien des chemins ruraux, ne sont plus subventionnés par l’état pour les communes de plus de mille habitants.

Pour autant, ces chemins se dégradent au fil du temps, et leur maintien dans un état correct est une évidence. La municipalité a défini en concertation avec les agriculteurs, une liste de chemins qui sont indispensables aux déplacements des engins agricoles. Il a donc été décidé de mutualiser les moyens dès cette année, en remettant en état deux chemins.

C’est ainsi, que pendant l’été, le SIVOM de l’Albaret a préparé les plateformes de chaussée. Puis les 6 et 7 septembre, ce sont des agriculteurs de Saint-Julien-de-Coppel, d’autres de Montmorin et Tinlhat, travaillant des terres sur la commune, qui ont transporté pendant ces deux journées quelques mille cinq cent tonnes de graves de la carrière. L’entreprise Colas était chargée de niveler et de compacter les graves.

La municipalité et les membres de la commission voirie, dont certains étaient présents tiennent à remercier sincèrement, les agriculteurs qui ont pris du temps sur leurs travaux saisonniers, et ont mis leur matériel à disposition. Les repas pris en commun ont permis de libérer un agréable temps d’échange entre tous les participants.

En pérennisant ce type d’action, on peut penser que le réseau principal des chemins sera d’un état correct dans quatre ou cinq ans.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises au cours de ces deux journées sur le site de la commune. https://www.saintjuliendecoppel.fr

 

Avis de mise à enquête publique de l’actualisation du zonage d’assainissement

AVIS DE MISE À ENQUÊTE PUBLIQUE DE L’ACTUALISATION DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

En application des dispositions de l’arrêté municipal de la commune de St Julien de Coppel en date du 30 août 2017, le zonage d’assainissement sera soumis à l’enquête publique durant 33 jours, du 25 septembre 9h, au 28 octobre 2017 inclus à 12h ==> >>>arrêté prescrivant l’enquête publique.

Un dossier sera ouvert en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture. Les éventuelles observations y seront consignées ou  adressées par écrit par voie postale à M. le Commissaire enquêteur, mairie de St Julien de Coppel.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier sous format dématérialisé sera disponible sur le site de la commune www.saintjuliendecoppel.fr,  un lien direct permettra de consigner les observations.

M. Gilles MARQUET a été nommé commissaire enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public, en mairie les jours et heures suivants :
– mercredi 27 sept 9h-12h
– samedi 14 oct 9h-12h
– samedi 28 oct 9h-12h

A l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à disposition du public en mairie et sur son site internet.

Le forum des associations « édition n°2 » : ouvrira samedi 16 septembre de 13h30 à 18h à la salle des fêtes, maison des associations, place du Breuil

Samedi 16 septembre, à la salles des fêtes, à la maison des associations et autour de la place du Breuil, de 13h30 à 18h se tiendra le 2ème forum «Associations-Découverte».

Une bonne vingtaine d’associations communales dont les plus originales, Viet Vo Dao, Taï Chi Chuan, Qi Gong, Sophrologie, Théâtre enfants-ados, Foot, Téléthon, etc. proposeront des démonstrations, des expositions, prendront  les inscriptions et renseigneront sur leurs activités diverses.

Buvette (licence 4) organisée par l’AMCLS.

Le camion Show-room stationnera à St-Julien : samedi 16 septembre de 14h00 à 18h00

Le Forum des associations «ST-JULIEN-DE COPPEL Associations Découverte», accueille le camion connecté « Show-room », familles, aidants, retraités venez découvrir les équipements qui favorisent le maintien à domicile… ces équipements peuvent être mis à votre disposition

Le Conseil départemental a décidé de promouvoir les usages numériques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées par le biais d’un camion show-room connecté. 

Aussi, cette action intéressante sur les territoires ruraux a retenu l’attention du C.C.A.S. Le camion show-room sera donc stationné, samedi 16 septembre à partir de 14 h à proximité de la salle des fêtes, pour le rendez-vous devenu incontournable du forum des associations «St Julien associations Découverte».

Les secteurs présentés dans ce camion aborderont :

  • la sécurité : alarme domestique, risque domestique, suivi de mouvements de la personne, géolocalisation, Téléassistance ;
  • le bien-être : qualité de l’air, montre d’activité, automatismes
  • la santé connectée : tensiomètre, thermomètre, pèse-personne
  • en matière de lien social : le coussin Viktor, téléphonie adaptée, tablette connectée.

Ces nouveaux usages numériques qui facilitent le maintien à domicile des aînés peuvent être mis gracieusement à l’essai aux personnes intéressées.

Les objets connectés offrent de véritables opportunités pour que les seniors en perte d’autonomie puissent continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Toutefois, la plupart du temps, les premiers concernés connaissent très mal l’existence de ces produits. Le CCAS a donc fait le choix de les présenter aux personnes intéressées et notamment les seniors et leurs familles.